
Bonjour chères et chers membres,
Je profite des derniers jours de janvier pour vous offrir mes meilleurs vœux pour 2020. Cette année encore, le Québec aura besoin de vous et je sais que vous répondrez à l’appel au meilleur de vous-mêmes. Les personnes en situation de vulnérabilité doivent pouvoir compter sur votre soutien solide, professionnel et rassurant. Plus que jamais, soyez fières et fiers de votre travail, de votre profession.
Gouvernance
Notez la date de la prochaine AGA qui aura lieu le 24 octobre 2020 au Cégep Saint-Laurent. Nous vous le rappellerons en cours d’année en vous communiquant tous les détails nécessaires. D’ici là, il y aura élections au Conseil d’administration et nous espérons avoir recours au vote électronique, ce qui constituera une nouveauté pour notre organisation. Je vous invite à vous assurer que les renseignements figurant à votre dossier de membre soient à jour, notamment votre adresse électronique pour être en mesure de recevoir tous les envois de l’Ordre, car c’est désormais le seul moyen que nous utilisons pour toutes nos communications avec vous.
Aussi, sachez qu’en juin 2020 conformément aux exigences de la Loi 11 le Conseil d’administration de l’Ordre passera de 24 à 14 administrateurs, soit : 9 T.S., 1 T.C.F et 4 administrateurs nommés par l’Office des professions.
Tournée de la présidente et autres événements
C’est avec enthousiasme que nous préparons activement la poursuite de ma tournée des régions. Au cours du printemps, je visiterai la région Montréal-Laval et celle du Saguenay-Lac-St-Jean. Ces rencontres avec vous, doublées d’un lunch et d’une formation, constituent une occasion privilégiée d’échanger et de partager des informations utiles à l’avancement de nos professions et des orientations stratégiques de l’Ordre.
Ces rencontres avec vous sont cruciales pour le positionnement de nos deux professions. Aussi, les équipes de l’Ordre sont déjà à planifier le nouveau format des Journées professionnelles. Celles de l’automne 2018 ont été couronnées de succès et nous comptons bien poursuivre dans la même veine avec un programme renouvelé. La prochaine édition aura lieu en 2021. Nous en reparlerons.
Cette année, la Semaine des travailleurs sociaux aura lieu du 22 au 28 mars. La thématique vous sera dévoilée sous peu, mais je peux déjà vous dire que la créativité sera au rendez-vous! Cette année encore, l’objectif est de vous rendre hommage et de vous remercier pour votre travail quotidien auprès des personnes de tous âges qui sont en situation de vulnérabilité. Je vous invite à célébrer, comme il se doit, cette semaine dans vos régions respectives.
J’en profite d’ailleurs pour remercier les équipes de coordination régionales (ÉCR) qui organisent diverses activités de développement professionnel à l’intention des membres de leur territoire. L’engagement des bénévoles dans les ÉCR et autres comités de l’Ordre est de première importance, puisque leur implication nourrit l’avancement des travaux de l’Ordre partout au Québec.
Implications et consultations
L’Ordre a entrepris de développer des relations gouvernementales et des partenariats pertinents à sa mission et son mandat. J’ai notamment eu une quinzaine d’échanges significatifs avec des élus et leurs équipes depuis avril dernier et j’entends bien maintenir ce rythme pour porter nos messages aux bons interlocuteurs. Notre présence accrue à des endroits stratégiques, dont la place publique, permet à nos professions de gagner en visibilité et en notoriété et nos actions portent leurs fruits.
Ainsi, sur invitation de la ministre Danielle McCann, l’Ordre a été invité à participer au Forum sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie qui a eu lieu le 27 janvier dernier. Je vous invite à lire le texte sur ce sujet plus loin dans cette infolettre.
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, entreprend trois journées de consultation (7, 14 et 21 février, à Trois-Rivières, Québec et Montréal) dans le but de recueillir des commentaires sur différents thèmes dans le cadre de la révision du programme Éthique et culture religieuse. L’Ordre a été retenu parmi les quelques partenaires de cette initiative gouvernementale, à l’invitation du ministre Roberge et de son adjoint parlementaire, Jean‑Bernard Émond. Je vous y représenterai pour échanger sur le thème Développement de soi et des relations.
L’Ordre poursuit également son partenariat avec le Mouvement Alphas connectés visant l’amélioration de la santé mentale des jeunes du Québec. Notre engagement est de contribuer à éveiller les consciences, à favoriser un dialogue social à ce sujet et à faire émerger des pistes de solution diversifiées, prometteuses et rassembleuses. Nous souhaitons qu’il y ait davantage de personnes sentinelles en milieu scolaire, dans les activités parascolaires, au cœur des sports organisés, dans les parcs, dans les milieux où travaillent les parents, parfois eux-mêmes en détresse, et qu’elles puissent agir, intervenir et soutenir le mieux-être et contrer cette détresse. Comme je l’ai dit et répété en entrevues : nous devons cela à nos jeunes pour construire une société bienveillante!
Dans la même veine, je vous présenterai bientôt une autre initiative soutenue par l’Ordre, appelée Dis-moi. Il s’agit d’une plateforme interactive francophone, développée au Québec, visant à briser l’isolement des jeunes de 12 à 17 ans et à prévenir la détresse psychologique.
C’est confirmé, l’Ordre sera entendu par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent) dans la semaine du 20 avril. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour la rédaction du mémoire que je présenterai en votre nom. Il y a beaucoup à dire du point de vue scientifique et clinique! Aussi, les résultats du sondage Léger que nous menons actuellement seront utiles pour présenter l’impact humain qu’a votre travail sur vous et votre environnement. Merci encore d’y avoir répondu. Si ce n’est déjà fait, le temps presse!
En terminant
Le 11 décembre dernier, en collaboration avec 7 autres ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, nous avons dévoilé aux médias les résultats de notre sondage SOM effectué au printemps 2018. Cette étude de perceptions portait sur les services rendus à la population ainsi que sur les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Il s’agissait des résultats globaux pour l’ensemble des répondants.
Nous sommes à finaliser une communication à votre intention dans laquelle vous trouverez les résultats provenant spécifiquement des répondants de notre ordre, soit 56 %, de l’ensemble. Les résultats sont préoccupants, mais ils nous servent d’éclairage dans toutes nos démarches pour la mise en place d’améliorations et de solutions concrètes.
Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas. Ces quelques dossiers figurent parmi une longue liste de travaux faits chaque jour par notre personnel. La conduite des affaires de l’Ordre est un mandat sérieux. Nous le savons et nous nous en occupons avec toute la rigueur nécessaire.
Votre présidente,
Guylaine Ouimette, T.S.