Qu’est-ce que la coordination parentale? Participez au webinaire gratuit

Publié le

La coordination parentale est une méthode alternative de résolution des conflits qui allie le domaine du droit à celui de la santé mentale. L’approche inclut l’évaluation de la dynamique familiale, l’éducation parentale, la coordination et la gestion de cas, la gestion du conflit et la formulation de recommandations s’adressant aux parents séparés vivant des conflits sévères et persistants.

En 2015, l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) a mis sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer des lignes directrices pour baliser la pratique des professionnels offrant des services de coordination parentale, assurer de hauts standards de pratique et harmoniser la qualité des interventions de coordination parentale au Québec, étant donné que ce domaine d’expertise est partagé entre plusieurs professions.

Composé de représentants du Barreau du Québec, de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec, ce groupe de travail a déposé les lignes directrices en 2019, lesquelles ont donné suite à la formation d’un comité tripartite pour mettre en application ses recommandations.

Le rapport final de ce comité, intitulé Rapport du groupe de travail sur les normes de formation en coordination parentale, détaille les formations à suivre ainsi que les compétences exigées pour les professionnels désirant jouer le rôle de coordonnateur parental. Un comité de suivi est désormais prévu pour assurer l’harmonisation de la pratique des coordonnateurs parentaux, dans un souci de protection du public.

Pour en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez vous inscrire à un webinaire gratuit.

 

Webinaire gratuit sur la coordination parentale – 30 avril 2024

Qu’est-ce que la coordination parentale?
Comment devenir coordonnateur·trice parental·e?

  • Mardi 30 avril 2024 – de 12 h à 13 h 15 (heure de Montréal)
  • Classe virtuelle d’une durée de 1 h 15

Programme

  1. Qu’est-ce que la coordination parentale?
  2. Comment devenir coordonnateur·trice parental·e?
  3. Présentation du projet de coordination parentale à la Cour supérieure de Montréal
  4. Partage d’expériences
  5. Périodes de questions et d’échanges

Présentation

  • Lorraine Filion, Médiatrice familiale, T.S., coach coparental
  • Karine Joly, Médiatrice familiale, T.S., coach parental

Modalité de rencontre

  • La rencontre aura lieu sur la plateforme Zoom. Afin de favoriser les discussions et les échanges, la rencontre se tiendra avec les caméras ouvertes. Nous vous invitons également à vous connecter 15 minutes avant le début de la rencontre.

Tarification

  • Activité gratuite

Projet de coordination parentale à la Cour supérieure

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et la juge en chef de la Cour supérieure, l’honorable Marie-Anne Paquette, ont annoncé la mise en œuvre d’un nouveau projet pilote de coordination parentale pour les familles séparées à haut niveau de conflit ayant obtenu un jugement de la Cour supérieure du district de Montréal. Ce projet vise à diminuer le recours au système judiciaire et à prioriser l’intérêt des enfants. Le projet permettra d’offrir un service de coordination parentale sur une période de deux ans aux familles séparées à haut niveau de conflit ayant obtenu un jugement de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal. Les familles bénéficieront d’ateliers portant sur la coparentalité et la communication et jusqu’à 45 heures de coordination parentale. Pour devenir coordonnateur ou coordonnatrice parental·e, les T.S. et les T.C.F. doivent suivre une formation en coordination parentale actuellement offerte par le Centre de médiation Consensus.