À l’automne 2015, à l’initiative de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI), un groupe de travail a été constitué sous la coordination de Lorraine Filion, travailleuse sociale et coprésidente de l’AIFI. Ce groupe avait pour mandat d’élaborer des lignes directrices visant à baliser la pratique des professionnels offrant des services de coordination parentale.
Le groupe de travail était composé de représentants du Barreau du Québec, de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec. Il a siégé pendant trois ans et a déposé en octobre 2018 un projet de lignes directrices, dont la version finale a été publiée en janvier 2019. Celles-ci visent à assurer de hauts standards de pratique ainsi qu’une harmonisation dans la qualité des interventions de coordination parentale au Québec, étant donné que ce domaine d’expertise est partagé entre plusieurs professions.
Il est à noter que les codes de déontologie des professions concernées ne comportent pas nécessairement de dispositions s’appliquant au contexte spécifique de la pratique de la coordination parentale. Les lignes directrices donnent donc des indications sur la pratique de la coordination parentale, le processus souhaité et les objectifs, ainsi que sur le rôle du coordonnateur parental.
Rapport du groupe de travail sur les normes de formation en coordination parentale