Inspection professionnelle : les mesures d’amélioration, c’est constructif!

Publié le

L’inspection professionnelle représente un moment privilégié pour réfléchir à sa pratique professionnelle.

Afin de soutenir les personnes inspectées dans l’amélioration continue de leurs compétences professionnelles, la personne responsable de l’inspection professionnelle (PRIP) peut, à la suite de l’inspection (comme prévu dans le Règlement sur l’inspection professionnelle des membres de l’Ordre), demander la réalisation de mesures d’amélioration. Ces mesures visent à consolider les compétences et à actualiser les connaissances en lien avec les normes, les règlements et les lois qui encadrent la pratique professionnelle.

Quelles sont les circonstances dans lesquelles la PRIP demande ou recommande une ou des mesures d’amélioration?

 

Selon la trajectoire empruntée par le dossier d’inspection — et ainsi que l’illustre le tableau qui suit —, l’analyse par la PRIP mènera soit:

  • à une demande de réalisation de mesures pour les dossiers en commentaires d’amélioration;
  • ou à une recommandation d’imposition de mesures par la PRIP au comité d’inspection professionnelle (CIP).

Les mesures sont établies en fonction du risque de préjudice à la clientèle et de l’ampleur des modifications à apporter à la pratique professionnelle. La PRIP identifie les mesures requises pour la correction de la pratique afin de la rendre conforme aux normes de la profession.

Mesures d’amélioration: les deux possibilités

Si, en conclusion de mon rapport d’inspection, je reçois de la PRIP des Commentaires pour l’amélioration de ma pratique (article 24 du Règlement):

⬇️

Les commentaires de la PRIP incluent une ou des mesures d’amélioration que je dois prendre.

Si, en conclusion de mon rapport d’inspection, on m’informe que la PRIP entend recommander au CIP l’imposition de mesures de perfectionnement (article 25 du Règlement):

⬇️

Un avis d’intention de la PRIP enjoint au rapport d’inspection m’informe de la liste des mesures d’amélioration qu’elle entend recommander au CIP à titre d’imposition.

Quelles sont les mesures d’amélioration?

 

  1. Réaliser la lecture de documents sur la pratique en lien avec le champ d’exercice de la personne inspectée.
  2. Suivre une ou plusieurs formations offertes par le programme de formation de l’Ordre.
  3. Obtenir des heures de supervision par une personne agissant comme superviseure approuvée par la Direction de l’inspection.
  4. Répondre à une visite de suivi réalisée par une inspectrice ou un inspecteur mandaté par la PRIP. En fonction du moment où se déroule la visite de suivi, les objectifs diffèrent.
    • Visite 3 mois après l’inspection: vise à soutenir et à accompagner la personne inspectée dans son engagement et sa mobilisation afin qu’elle pose les actions nécessaires en lien avec les améliorations et les demandes de la PRIP.
    • Visite 6 mois après l’inspection: vise à accompagner la personne inspectée dans l’intégration à sa pratique professionnelle des connaissances et des compétences acquises par des lectures, des formations ou des supervisions.
    • Visite 12 mois après l’inspection: vise à vérifier l’application des connaissances et des compétences acquises par les lectures, les formations ou les supervisions réalisées dans la tenue de dossiers.
  5. Réaliser des lectures dirigées afin de constater l’intégration des nouvelles connaissances acquises à sa pratique professionnelle.

L’équipe de l’inspection professionnelle accompagne la personne inspectée durant tout le processus. Elle demeure disponible pour répondre aux demandes de précisions.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter également le Guide de l’inspection professionnelle.