Bonjour à vous toutes et à tous,
La crise sociosanitaire se poursuit, bien qu’un certain déconfinement soit amorcé. Nous l’apprécions, mais devons garder à l’esprit que nous sommes individuellement et collectivement concernés par la suite des choses. Se protéger et protéger les autres de ce virus est une responsabilité qui incombe à chacune et chacun de nous. C’est une question de vie, de respect, de justice et d’engagement à la création d’un monde meilleur.
Les autorités du MSSS nous ont confirmé hier que le « délestage » tire à sa fin et que le personnel déplacé réintégrera bientôt ses fonctions régulières. Nous suivons ce dossier de près et nous voudrons nous faire confirmer que les mesures de protection seront en place pour ce « retour à la normale ».
Je vous rappelle que je suis toujours très intéressée à vous lire, à ce sujet ou sur d’autres enjeux. N’hésitez pas à m’écrire : [email protected]
Adoption du projet de loi no 18
Hier en fin de journée, le projet de loi 18, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, a été adopté par l’Assemblée nationale. L’Ordre s’est beaucoup investi dans la présentation, en commission parlementaire, de son mémoire afin d’alimenter la réflexion autour de ce projet de loi qui constitue une réforme importante. Je vous propose un petit rappel des grandes lignes de ce mémoire que vous pouvez consulter sur notre site Internet, section Centre de documentation.
Nous avons d’abord signifié notre accord de principe à ce projet de loi qui vise essentiellement à moderniser le dispositif québécois de protection des personnes inaptes et nous avons salué le fait qu’il permette de franchir un pas de plus dans le sens de la philosophie contemporaine de respect et de préservation optimale de l’exercice des droits civils par tout citoyen. Nous avons de plus profité de l’occasion pour souligner le rôle de premier plan des travailleurs sociaux dans le contexte des mesures de protection des personnes inaptes. En effet, désormais, les T.S. sont les seuls professionnels aptes et autorisés à procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le contexte des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant. Cette évaluation, avec celle du médecin, est requise tant pour l’ouverture d’un régime de protection que pour l’homologation d’un mandat de protection.
Pour le Curateur du Québec, M. Denis Marsolais, « cette Loi permettra notamment d’offrir des mesures de protection adaptées à chaque situation; de valoriser l’autonomie; de préserver autant que possible l’exercice des droits; de tenir compte des volontés et des préférences. Nous disposons maintenant d’un cadre législatif bien ancré dans les réalités d’aujourd’hui qui, je le souhaite, contribuera à changer le regard que nous portons sur l’inaptitude en considérant les forces des personnes en situation de vulnérabilité plutôt que leurs limitations. L’entrée en vigueur se fera au cours des 18 à 24 prochains mois. Pour le moment, les dispositions actuelles de la loi s’appliquent. »
Comme je l’ai dit en commission parlementaire, les travailleurs sociaux et le Curateur public sont des partenaires de longue date et nous convenons de la nécessité de revoir le dispositif de protection des personnes en fonction de l’évolution de notre société depuis les trente dernières années. Cette nouvelle loi permet de franchir une nouvelle étape importante en allant dans le sens de mesures de protection des personnes encore mieux adaptées à leur situation singulière et dans le respect de leurs droits dans le contexte contemporain. L’Ordre a offert au Curateur public son entière collaboration pour la mise en œuvre de cette nouvelle législation, d’autant que le succès de son actualisation reposera en bonne partie sur le soutien et la contribution des travailleurs sociaux.
Voici deux documents que vous pouvez consulter: le premier présente le Curateur public et sa mission, alors que le second est consacré à la loi qui vient d’être adoptée. Vous pouvez également consulter la page Web suivante : curateur.gouv.qc.ca/projetloi18.
Droits des enfants
Un retour rapide sur l’audience de l’Ordre devant la Commission Laurent pour vous dire que tant notre mémoire que ma présentation ont retenu l’attention de la présidente, Régine Laurent, et des commissaires. Les médias étant occupés à la couverture de la crise pandémique ont tout de même accordé de l’intérêt et de la visibilité à nos propos. Nous attendons avec impatience le rapport final et les recommandations qu’il contiendra. Évidemment, nous souhaitons que certaines de nos recommandations y figurent… sinon toutes! Si vous ne l’avez encore fait, vous pouvez voir notre présentation sur le site de la commission.
Tournée de la présidente
Je me faisais un plaisir de retourner dans les régions pour aller à votre rencontre. Comme bien d’autres, nous avons dû annuler nos plans en raison de la crise actuelle. Qu’à cela ne tienne, j’ai entrepris une tournée téléphonique de vos représentants des équipes de coordination régionale, nos ÉCR. Ces T.S. actifs et vous représentant me font part de ce qui se passe sur le terrain. Nos échanges, en plus d’être fort sympathiques, me permettent d’être au fait des enjeux que vous vivez et d’en tenir compte dans les dossiers de l’Ordre. J’en profite pour remercier très sincèrement les ÉCR de toutes les régions. Votre enthousiasme est porteur pour la profession!
Semaine québécoise des personnes handicapées 2020
C’est sous le thème de la solidarité que se tient, cette année, la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Cette semaine de sensibilisation prend davantage son sens cette année alors que la pandémie représente une contrainte supplémentaire pour ces personnes et leur entourage. Je profite de l’occasion pour souligner le travail exceptionnel des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux qui se dévouent au quotidien auprès de cette clientèle.
I Have a Dream
En terminant, et en lien avec le décès dramatique de M. George Floyd à Minneapolis, ai-je vraiment besoin de dire que l’Ordre réfute toute forme de discrimination, dont celle basée sur la couleur de la peau d’une personne. Oui, le racisme existe et, comme bien d’autres, nous le condamnons. Partout dans le monde, ce phénomène social, individuel autant que systémique existe.
Même s’ils sont parfois mal utilisés, les médias sociaux contribuent souvent à démasquer les comportements racistes et les événements violents. Et c’est tant mieux. Les manifestations de défense des droits humains, ou toute autre cause, ne doivent jamais servir d’opportunités pour certains de briser, casser, voler. Loin d’honorer la mémoire des victimes, les vandales nuisent à la cause.
Nous sommes encore trop loin du rêve de Martin Luther King Jr. Je vous laisse, pour réflexion, une partie de son célèbre discours prononcé en 1963 : « I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character… ». Cliquez ici pour consulter le texte complet.
Votre présidente,
Guylaine Ouimette, T.S.