Bonjour chères et chers membres,
Le réseau de la Santé et des Services sociaux se prépare à une éventuelle deuxième vague de la pandémie de COVID-19. C’est dans ce contexte que le ministre Christian Dubé, accompagné des ministres Carmant et Blais, a fait le point ce matin sur les leçons de la première vague et présenté les grandes lignes du plan de préparation à la 2e vague attendue.
Hier, j’ai assisté à une rencontre convoquée par le cabinet du ministre, avec d’autres présidents du domaine de la Santé et des Services sociaux, au cours de laquelle on nous a informés de la mise en place du plan gouvernemental qui présente 9 axes d’intervention. Ce plan se veut un document « vivant » et le ministère insiste sur l’importance d’obtenir le son de cloche du « terrain » en comptant sur les ordres pour commenter les pistes élaborées. Les mesures devraient être en place d’ici la fin septembre et, d’ici là, je participerai à des rencontres régulières pour m’assurer que les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux soient entendus… et compris.
Je vous invite à prendre connaissance des documents joints. Vous constaterez que certains axes nous touchent particulièrement, notamment en ce qui a trait au maintien de services aux clientèles, aux méfaits de la pandémie sur la santé mentale, aux effets sur les clientèles vulnérables de tous âges. D’emblée, on nous dit que le délestage sera maintenu au minimum pour les Services sociaux. Il semble aussi que le nombre de directives émanant du gouvernement sera à la baisse, moins intense, afin que les milieux puissent y donner suite de façon plus harmonieuse. Ce faisant, l’impact et les conséquences sur les services et sur le personnel devraient être moindres.
Notre ordre est un partenaire du réseau. J’entends continuer de taper le clou sur nos principales préoccupations en lien avec la protection du public et l’exercice de nos deux professions. Vous êtes des incontournables du réseau. Je n’ai de cesse de répéter aux représentants gouvernementaux l’absolue nécessité de prendre soin de nos professionnels, du personnel et des gestionnaires qui subissent aussi les effets collatéraux de cette crise. Aussi, je vais insister encore et encore sur l’importance que le gouvernement reconnaisse concrètement la contribution des professionnels en poste, comme vous, qui sont au premier rang dans ce combat. De plus, il faut que le ministère s’assure que la relève ait accès aux stages qui leur permettra de prêter main forte au réseau qui en a bien besoin.
Je suis consciente que nous sommes en pleine période de vacances estivales, mais je compte sur vous pour me faire part de vos réactions, commentaires et propositions en m’écrivant à l’adresse suivante : [email protected]. Je vous lis.
Je vous remercie, une fois de plus, de m’aider à être votre voix auprès des personnes responsables et imputables de l’organisation de cette prochaine séquence.
Votre présidente,
Guylaine Ouimette, T.S.
Je vous invite à prendre connaissance :
– Des trois documents suivants, détaillant le plan d’action du gouvernement du Québec en prévision d’une deuxième vague:
- COVID-19 : PLAN D’ACTION POUR UNE DEUXIÈME VAGUE (version complète)
- COVID-19 : PLAN D’ACTION POUR UNE DEUXIÈME VAGUE (document synthèse);
- COVID-19: PLAN D’ACTION POUR UNE DEUXIÈME VAGUE: 9 AXES D’INTERVENTION.
FOIRE AUX QUESTIONS
Le personnel de l’Ordre met à jour quotidiennement les informations pertinentes contenues dans la Foire aux questions. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!