COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Du 24 au 30 mars, Semaine des travailleurs sociaux

Ma profession, ma fierté!

Publié le

Montréal, 22 mars 2019 – Chaque année, la Semaine des travailleurs sociaux vient souligner le rôle fondamental que jouent les quelque 14 500 travailleurs sociaux auprès de la population du Québec, à toutes les étapes de la vie. Cette année, la thématique s’inspire des valeurs qui sont au cœur de la pratique des travailleurs sociaux : dévouement, intégrité, professionnalisme, passion, engagement.

Une profession incontournable
Pour la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, elle-même travailleuse sociale : « il est clair que notre profession occupe une place incontournable parmi les professionnels de la santé mentale et des relations humaines. Nous faisons réellement une différence dans la vie des gens ». La présidente entrevoit l’avenir avec optimisme. « L’actuel gouvernement montre une écoute attentive et un intérêt marqué concernant deux dossiers primordiaux pour nous, soit une plus grande accessibilité aux services sociaux, particulièrement pour les clientèles les plus vulnérables, et la mise en place de conditions de pratique permettant aux travailleurs sociaux de déployer l’ensemble de leurs compétences ».

Des professionnels présents partout, pour toutes les clientèles
Les travailleurs sociaux œuvrent notamment en CLSC, dans les hôpitaux, au sein des organismes communautaires, dans des cliniques médicales, en centres de réadaptation physique, dans les écoles. Ils interviennent auprès des victimes d’actes criminels, des aînés victimes de maltraitance psychologique ou financière, en violence conjugale, en protection de la jeunesse, auprès des personnes endeuillées et des personnes qui souhaitent obtenir l’aide médicale à mourir. En pratique autonome, plus de 500 travailleurs sociaux possèdent un permis de psychothérapeute.

Ce qui caractérise les travailleurs sociaux est sans contredit leur capacité à prendre en compte toutes les dimensions d’une problématique vécue par une personne, tant sur le plan personnel, professionnel que social. Ils agissent dans le respect de la dignité de la personne en priorisant son droit à l’autodétermination.

Ma profession, ma fierté!
Au cours de cette semaine qui leur est consacrée, Mme Ouimette encourage les travailleurs sociaux à s’imposer au sein des équipes multidisciplinaires, à faire preuve de créativité et à toujours garder à l’esprit qu’ils sont de puissants agents de changement social. « Au nom du public, je veux rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui se dévouent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. »

-30-

Source : Luc Trottier, directeur des communications
[email protected]
514 943-1435