Samedi dernier, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) profitait de son assemblée générale annuelle pour récompenser les personnes suivantes :
Christiane Guay, T.S., membre émérite
Cette travailleuse sociale a largement œuvré et poursuit encore aujourd’hui son implication au sein des Premières Nations. Elle se distingue par son engagement, son apport dans la valorisation et la reconnaissance des savoirs autochtones en travail social et par son soutien au renouvellement des pratiques d’intervention sociale. Mme Guay est devenue une incontournable des questions autochtones. Son influence s’étend d’ailleurs bien au-delà de ses pairs ou de la relève, puisqu’elle a contribué à élargir la gamme de pouvoirs dont disposent les communautés autochtones et à la reconnaissance légale de l’adoption coutumière innue.
Laura El-Hachem, T.S., T.C.F., lauréate du Prix Relève
Laura El-Hachem, travailleuse sociale et thérapeute conjugale et familiale, a fortement impressionné les membres du jury, tant par son parcours académique que professionnel. Elle a développé des outils très pertinents, qui soutiennent les professionnels intervenant dans une problématique souvent intimidante, soit l’abus sexuel. Par cet hommage, l’Ordre reconnaît également la grande contribution de Mme El-Hachem au rayonnement de la profession de travailleur social. Finalement, elle est un modèle de dépassement de soi qui suscitera certainement l’émulation parmi ses pairs.
Martin Dusseault, T.S., lauréat du Prix Innovation et Entrepreneuriat social
Les membres du jury ont souligné le caractère novateur de la démarche de Martin Dusseault, travailleur social, sa détermination et son engagement auprès des jeunes et de leur famille. La portée systémique du programme traduit bien l’esprit et les valeurs du travail social. M. Dussault est devenu une importante source d’inspiration pour ses pairs de même que pour de nombreux autres professionnels et intervenants de la santé mentale et des relations humaines.
Rolande Hébert, T.S., T.C.F., lauréate de la Bourse d’aide à la publication
L’OTSTCFQ a choisi de soutenir le projet de publication de Rolande Hébert, travailleuse sociale et thérapeute conjugale et familiale. Intitulé « Portrait de famille des T.S. – Régions 08-10 » réunit les textes de plusieurs travailleurs sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ce collectif permettra tout autant de faire connaître la profession que de jeter un regard historique sur la manière dont les travailleurs sociaux de ces régions ont participé et participent encore à la création et au développement de services sociaux et de formation.
Serge Turcotte, T.S., lauréat du Mérite du CIQ
Sur recommandation de l’OTSTCFQ, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ )honore Serge Turcotte, travailleur social. Ce dernier a eu une contribution très significative à sa profession par son implication au Conseil d’administration pendant quelque 14 ans, à titre de trésorier. Son engagement, son intégrité, son apport à la gestion de l’Ordre sont parmi ses plus grands attributs. Gestionnaire chevronné, il occupe le poste d’adjoint à la Direction des services multidisciplinaires. Ainsi, il assume la responsabilité transversale en service social et en psychologie pour l’ensemble des 5 hôpitaux du CHU. M. Turcotte laisse derrière lui tout un chantier de travail tant par sa minutie, sa grande capacité de simplifier le complexe que par le charme de ses propos justes et humains.
Lauréats des bourses La Personnelle
En collaboration avec La Personnelle, assurances générales, l’OTSTCFQ a remis une bourse à Katheuryne Grefford, T.S. (niveau baccalauréat), Maxime Faddoul (niveau maîtrise) et Lisa Ann Ellington, T.S. (niveau doctorat). Félicitations à nos trois lauréats!
Jean-Marie Lapointe, membre honoraire
Un modèle d’engagement social, par ses projets, ce dernier a non seulement rendu visibles des personnes qui sont souvent ignorées, mais leur a rendu hommage. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’hommage rendu à Jean-Marie Lapointe.
L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) regroupe quelque 14 000 membres, majoritairement des travailleurs sociaux. Il a pour mandat d’assurer la protection du public. Pour ce faire, il veille à la compétence et l’intégrité de ses membres, favorise et soutient leur développement professionnel, surveille et encadre l’exercice professionnel, gère le processus disciplinaire et contrôle l’exercice illégal ainsi que l’usurpation des titres professionnels.
– 30 –
Source : OTSTCFQ
Informations :
Luc Trottier
Directeur des communications
514 943-1435