L’OTSTCFQ et 5 autres ordres réclament que la Cour d’appel statue sur la constitutionnalité de la notion de mort raisonnablement prévisible.

Publié le

Madame la Ministre,
Monsieur le Ministre,

Le 21 novembre dernier, nous vous avons fait part de notre vive préoccupation au sujet de la confusion des normes qui encadrent l’aide médicale à mourir au Québec.

Nous vous avons notamment demandé de procéder à un renvoi à la Cour d’appel pour statuer sur la constitutionnalité de la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir.

Nous sommes revenus à la charge dans notre lettre du 27 mars dernier à la suite de l’annonce du gouvernement de demander aux tribunaux de clarifier la notion de mort raisonnablement prévisible qui se trouve dans la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir.

Le 13 juin dernier, une procédure judiciaire a été déposée à la Cour supérieure pour l’obtention d’un jugement déclaratoire sur ces questions.

Dans l’intérêt public, nous invitons à nouveau le gouvernement à procéder à un renvoi à la Cour d’appel pour statuer sur les questions juridiques de l’aide médicale à mourir.

Dans l’attente d’une décision favorable à notre demande, nous vous prions d’accepter,
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.

 

 

Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier du Québec,
Barreau du Québec
Lucie Tremblay
Présidente
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Charles Bernard
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec
Guylaine Ouimette
Présidente
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Bertrand Bolduc
Président
Ordre des pharmaciens du Québec
François Bibeau
Président
Chambre des notaires du Québec