
Montréal, 20 décembre 2017 – Sur recommandation de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), le Conseil interprofessionnel du Québec décernait vendredi dernier le Mérite du CIQ 2017 à Mme Murielle Pépin, travailleuse sociale.
Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est une reconnaissance remise à un membre afin de souligner sa contribution remarquable à la profession ou à son ordre professionnel.
Les ordres professionnels regroupent plus de 378 000 professionnels qui se distinguent par leur compétence, condition incontournable pour être admis à leur ordre. Parmi tous ces professionnels, certains se démarquent en faisant preuve d’une passion et d’un engagement hors du commun à l’égard de leur profession. Le Mérite du CIQ vise à leur rendre hommage. Ainsi, le candidat à cet honneur doit avoir contribué de façon importante au développement de son ordre et au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois. L’amélioration continue de la qualité de la pratique, l’intégrité, l’attitude éthique, le souci de la compétence et la collaboration avec les pairs sont autant de critères auxquels le candidat doit répondre.
C’est donc avec une grande fierté et beaucoup de reconnaissance que la présidente de l’OTSTCFQ, Mme Guylaine Ouimette, T.S., remettait le Mérite du CIQ 2017 à Mme Murielle Pépin le vendredi 15 décembre dernier, en présence de M. Alain Bernier, T.P., président de l’Ordre des technologues du Québec et trésorier du CIQ. Depuis sa création, en 1995, Mme Pépin occupe la présidence du comité de révision de l’Ordre dont le mandat est de donner à toute personne (qui en fait la demande) qui a déposé une demande d’enquête au syndic, un avis relativement à la décision de celui-ci de ne pas porter plainte contre un professionnel devant le Conseil de discipline. Ce comité joue donc un rôle fondamental au niveau de la protection du public.

Madame Pépin joue depuis plusieurs années un rôle majeur, tant dans le réseau de la Santé et des services sociaux du Québec qu’auprès de son ordre professionnel. Dotée de solides formations en travail social et en administration publique, auxquelles s’ajoute une formation de pointe en bioéthique, elle est une référence incontournable. Son sens des valeurs, son respect de l’être humain et son engagement indéfectible à la protection du public et envers sa profession outrepassent les frontières de l’Ordre pour rayonner sur l’ensemble du système professionnel.
C’est en ces mots que Guylaine Ouimette, T.S., présidente, rendait hommage à sa collègue : « Murielle Pépin est une figure emblématique du travail social. Au nom des membres du conseil d’administration et de l’ensemble des membres de l’Ordre, je suis fière de souligner son apport inestimable à la profession de travailleur social ».
– 30 –
Source : Luc Trottier
Directeur des communications
514 943-1435