PUBLICATION IMMÉDIATE

Du 22 au 28 mars, Semaine des travailleurs sociaux

Ici, maintenant, demain et tout le temps!

Publié le

Cette année encore, la Semaine des travailleurs sociaux souligne le rôle fondamental que jouent les 14 500 travailleuses sociales et travailleurs sociaux auprès de la population du Québec, à toutes les étapes de la vie. Elle contribue également à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de ces professionnels des relations humaines et de la santé mentale. Cette fois, la thématique s’inspire d’un texte écrit spécialement pour l’événement par le slameur, auteur, romancier et travailleur social David Goudreault, et reflète à merveille le degré d’engagement des travailleurs sociaux envers les clientèles qui leur sont confiés.

Valoriser les travailleurs sociaux

Pour la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, T.S., «les travailleurs sociaux œuvrent bien souvent dans des conditions difficiles, dans des milieux où la tâche est lourde, où ils tentent tous les jours de concilier obligations organisationnelles et professionnelles. Dans le contexte actuel de pandémie, c’est l’occasion de souligner de façon concrète le travail des travailleurs sociaux qui font partie de ces professionnels de la santé et des services sociaux que le premier ministre du Québec, M. François Legault, qualifie d’anges gardiens de la population. Cette semaine qui leur est dédiée permet de prendre conscience de l’impact qu’ont ces professionnels auprès de la population en général et des personnes vulnérables, sans oublier le rôle indispensable qu’ils jouent auprès des jeunes et de leurs familles en protection de la jeunesse».

Une vidéo qui fera jaser

Avec pour trame sonore le puissant texte de David Goudreault, l’Ordre a produit une vidéo dans laquelle apparaissent à tour de rôle des personnages à travers qui la voix de l’auteur se fait entendre pour décrire la profession dans ce style qui lui est propre : «14 500 T.S., c’est des services essentiels, du travail de rang au travail de rue, des dizaines de milliers de mains tendues aux aînés, aux nouveaux arrivants, aux ados, aux itinérantes, aux dépendants, aux populations vulnérables, à tout le monde, et à toi!». Cette vidéo qui s’adresse tant aux travailleurs sociaux qu’au grand public est disponible ci-dessous ou encore sur YouTube à l’adresse suivante : https://youtu.be/WoFPFcusM54

 

-30-

Source : Luc Trottier
Directeur des communications, OTSTCFQ
[email protected]
514 943-1435