COVID19 – Message de la présidente de l’OTSTCFQ Guylaine Ouimette, T.S.

Publié le

Bonsoir chaleureux à chacune et chacun d’entre vous,

J’espère que vous vous portez bien et qu’il en est de même pour vos proches en dépit de la crise qui prévaut au Québec. Cette situation engendre des écueils jamais rencontrés à ce jour et on voit également poindre des initiatives humaines franchement touchantes.

Toutes les organisations et entreprises font face à des changements majeurs dans leur fonctionnement, ce qui a des conséquences systémiques sur les opérations. Les petites organisations comme la nôtre ont des ressources limitées, mais nos défis sont tout aussi importants. Nos employés et leurs familles sont aussi touchés par cette pandémie et la majorité de notre personnel est en télétravail, créant évidemment de nouvelles façons de fonctionner. Cela dit, plusieurs personnes travaillent activement au bureau, sous la gouverne de Nathalie, notre directrice générale et secrétaire. Notre personnel fait un travail remarquable, investit plusieurs heures supplémentaires afin de répondre à toutes les urgences, et mérite toute ma reconnaissance. Je les remercie publiquement.

Nous sommes donc à pied d’œuvre pour revoir nos façons de faire et les adapter à nos nouvelles réalités quotidiennes. Nous faisons le maximum, le plus rapidement, mais le plus rigoureusement possible. De jour en jour, pour ne pas dire d’heure en heure, nous prenons des décisions inédites qui ont une portée sur les travaux en cours, et ce, avec le souci constant de la pérennité de l’Ordre. Le report de la cotisation annuelle jusqu’au 1er juin prochain en est un exemple. Rien n’est simple, mais surtout rien n’est parfait en temps de crise. Nous le savons.

Pour l’instant, nous devons gérer les priorités, les exigences gouvernementales et les urgences. Sachez cependant que nous recevons vos messages, vos courriels et vos commentaires sur les médias sociaux; nous effectuerons les suivis qui s’imposent dans le temps. Je vous demande un peu de patience, car vous êtes très nombreux à nous écrire. Nous travaillons à appliquer des moyens novateurs pour vous informer avec pertinence et célérité.

Vous êtes sur le terrain et on m’informe que dans certains établissements, des gestionnaires seraient « insensibles » à la crise et n’adapteraient pas les conditions de pratique à cette situation, et ce, malgré les directives ministérielles. Si vous vivez des situations similaires, je vous invite à écrire vos réalités à l’adresse suivante : [email protected]. Ainsi, je serai en mesure de prendre les actions nécessaires pour informer les autorités gouvernementales concernées.

Je termine en vous remerciant pour votre collaboration, votre patience et votre compréhension. Soyez conscients que lorsque le Premier ministre du Québec parle de « nos anges gardiens », il parle aussi aux T.S. et T.C.F. Au nom des gens à qui vous venez en aide au cours de cette crise, je salue votre courage et votre engagement.

Votre présidente

Guylaine Ouimette, travailleuse sociale

FOIRE AUX QUESTIONS

Le personnel de l’Ordre met à jour quotidiennement les informations pertinentes contenues dans la Foire aux questions. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!