
À propos
Lors de ce panel, les panélistes échangeront sur les différentes façons d’actualiser les principes d’autodétermination et de respect des volontés et des préférences des personnes dans différentes situations d’intervention auprès de personnes majeures en situation d’inaptitude.
Le panel sera suivi d’une période d’échange et de questions avec les personnes présentes lors de la captation.
Programme
- Introduction
- Comment respecter le principe d’autodétermination, les volontés et les préférences
- Impacts de la Loi 11 sur les pratiques professionnelles : que dit la recherche
- Période de questions et d’échanges
Personnes participantes

Christian Levac, T.S. (animateur)
Diplômé de l’Université de Montréal en anthropologie et en travail social, Christian s’intéresse depuis plus de 10 ans aux questions entourant les personnes majeures en situation d’inaptitude et à la maltraitance. Après un début de carrière dans le milieu communautaire auprès des jeunes en difficulté, il a travaillé dans le RSSS à titre de travailleur social (T.S.) et de coordonnateur professionnel régional à la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées. Il a ensuite occupé un poste de chargé d’affaires professionnelles à l’Ordre des travailleurs sociaux et familiaux du Québec (l’Ordre) et agit aujourd’hui comme T.S. et conseiller au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services d’un CISSS. Depuis 2019, Christian réalise, au privé, des évaluations psychosociales dans le cadre de mesures de représentation, principalement auprès des personnes en perte d’autonomie. Il offre aussi de la supervision professionnelle. Christian Levac est membre de l’Ordre depuis 2011. Il siège au comité de révision de cette organisation depuis octobre 2024.

Mélissa Landreville, T.S. (panéliste)
Mélissa exerce au sein d’un programme de soutien à domicile (SAD) dans un CLSC associé au CISSS de Laval. Si depuis un peu plus d’un an, elle est appelée à évaluer et orienter les nouveaux usagers du service, elle a œuvré pendant 10 ans au volet long terme. Dans ce rôle, elle a accompagné des centaines de familles dans leur maintien à domicile ainsi que des proches aidants. Elle a également collaboré à la planification de congés d’hôpital, mis en place des mesures de représentation et réalisé des demandes d’hébergement. Au fil des ans, elle a été témoin de l’évolution du réseau de la santé et des services sociaux, et des enjeux pour maintenir les services pour les usagères et usagers.

Gaël Royer-Tremblay, T.S. (panéliste)
Doctorante en travail social à l’Université de Montréal, Gaël s’intéresse principalement aux enjeux concernant les personnes majeures déclarées inaptes. Auparavant, elle a collaboré avec le Bureau du majeur inapte du CIUSSS-CN dans le cadre de la maîtrise. Sur le plan professionnel, elle a collaboré avec l’équipe de liaison en centre hospitalier au CIUSSS-CN et a été curatrice déléguée à la représentation publique au Curateur public du Québec. Gaël enseigne aussi au niveau universitaire à titre de chargée de cours et est l’auteure de deux articles à paraître : un sur le consentement et l’autre sur la prise de décision dans un contexte d’inaptitude. Finalement, Gaël est récemment devenue membre du conseil d’administration de l’Ordre.
Informations pratiques
- Durée : 90 minutes (incluant la période de questions et d’échanges)
- Format : En ligne
- Date : Captation le 6 mars 2025 à 10 h 30, rediffusion du 23 mars 2025 au 22 mars 2026
- Activité réservée aux membres de l’Ordre