Les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du renouvellement annuel

Publié le

Chaque année, les membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) doivent renouveler leur inscription au tableau de l’Ordre. Ce processus peut susciter des interrogations, des doutes ou des difficultés chez plusieurs. Voici donc un article qui recense les questions et réponses les plus fréquentes lors du renouvellement annuel. Celui-ci sera enrichi au cours de la période de renouvellement, du 26 février au 31 mars 2024.

Je n'arrive pas à passer la première page du formulaire de renouvellement, pourquoi?

Lorsque vous remplissez le formulaire de renouvellement, assurez-vous d’avoir bien répondu à l’ensemble des questions avant de cliquer sur le bouton «Suivant». Si certaines réponses sont manquantes, vous ne pourrez pas continuer la démarche.

Lors d’un renouvellement, de nombreuses questions sont déjà préremplies, mais une nouvelle question a été ajoutée cette année : «Je suis membre d’une Première Nation et indien inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens ou Inuit enregistré à titre de bénéficiaire de la Convention de la Baie James et du Nord québécois». Cette question est souvent oubliée lors du processus, et empêche d’accéder aux pages suivantes.

Je suis en congé parental, ai-je le droit au taux préférentiel?

Oui, si vous avez un emploi (à temps plein, à temps partiel ou occasionnel) au Québec, mais que vous êtes présentement en congé, sans rémunération, pendant une période consécutive de 44 semaines pour congé parental ou si vous débutez votre congé avant le 30 juin prochain et que vous ne recevez aucune rémunération, pendant une période consécutive de 44 semaines pour congé parental, vous avez accès au taux préférentiel. Retrouvez l’ensemble des statuts d’emplois permettant d’accéder à ce taux sur cette page.

Pourquoi je dois prendre une assurance de responsabilité professionnelle?

C’est une obligation.

Quel que soit votre titre d’emploi, que vous exercez comme T.S. ou T.C.F. à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement, vous devez adhérer au contrat du régime collectif d’assurance de la responsabilité professionnelle souscrit par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Ce régime établit une garantie contre la responsabilité que peuvent encourir les T.S. ou les T.C.F. en raison des fautes ou négligences commises dans l’exercice de leur profession. Si vous exercez à votre propre compte ou si vous n’avez pas de couverture d’assurance de la responsabilité professionnelle par votre employeur, vous avez l’obligation d’adhérer au contrat du régime collectif de l’Ordre, sous peine de radiation du tableau de l’Ordre.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? De nombreux éléments de réponses se trouvent dans la foire aux questions dédiée. Vous pouvez également contacter le service à la clientèle de l’Ordre.