Afin de remplir son mandat et de réaliser sa mission, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec compte sur le soutien et l’apport de ses membres qui œuvrent au sein de ses différents comités.
Les membres mettent leurs talents et leur expertise au service du public et de la profession et assurent, jour après jour, le développement des deux professions, la protection du public et l’amélioration constante des services qui sont offerts à la population.
Ainsi, l’Ordre recherche des membres qui sont travailleuses sociales ou travailleurs sociaux pour joindre les rangs de son Comité de révision en matière d’équivalence.
Mandat du Comité
Le comité a pour fonction de revoir, à la demande d’une personne candidate, la décision de l’Ordre de ne pas reconnaître l’équivalence de diplôme ou de formation demandée pour l’obtention du permis de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial.
Fonctionnement et fréquence des réunions
Le Comité est composé d’au moins cinq membres nommés pour un mandat de trois ans par le Conseil d’administration de l’Ordre. Ce mandat peut être reconduit.
Les rencontres du Comité ont généralement lieu par visioconférence. Lors de ces rencontres la personne candidate peut se faire entendre pour présenter ses observations à l’appui de sa demande de révision.
Le nombre de réunions varie annuellement en fonction des demandes de révision reçues. Cependant, l’Ordre demande une certaine disponibilité pour étudier des documents en dehors des réunions du Comité.
Les dossiers sont préparés par le personnel de l’Ordre qui assure le secrétariat du Comité.
La révision est effectuée dans les trente (30) jours suivant la date de la réception de la demande. La décision du comité est définitive et est transmise au candidat dans les (30) jours suivants la date de la réunion.
Qualifications recherchées
- Posséder l’une ou plusieurs des compétences suivantes :
- Une expérience pratique de l’exercice des professions T.S. et T.C.F.
- Démontrer une connaissance de la formation donnant accès au permis de travailleur social ou de thérapeute conjugal et familial.
- Connaître les programmes universitaires.
- Avoir un intérêt pour le droit administratif et l’audition de demandeurs dans le respect des règles de justice naturelle (de la formation est offerte par l’Ordre pour tous les membres du comité).
- Atout : avoir déjà exercé des pouvoirs décisionnels administratifs ou quasi judiciaires au sein d’un organisme.
Compensation
Un jeton de présence de 440 $ par jour ou de 220 $ par demi-journée (moins de 3 h 30) sera versé au membre pour chaque rencontre du Comité. S’il y a lieu, les frais de déplacement et de séjour sont remboursés selon la politique en vigueur de l’Ordre.
À noter
Votre candidature ne sera pas retenue si :
- vous avez fait l’objet d’une décision de culpabilité/sanction rendue par le Conseil de discipline ou le Tribunal des professions;
- vous êtes visé(e) par une enquête du bureau du syndic ou une plainte devant le Conseil de discipline;
- vous avez fait l’objet d’une décision du Conseil d’administration ou du comité sur le contrôle de l’exercice des professions (ou comité exécutif) de l’Ordre vous imposant un stage ou un cours de perfectionnement, une limitation ou une suspension de votre droit d’exercer des activités professionnelles ou la radiation du tableau de l’Ordre au cours des dernières 5 années;
- vous êtes membre du Conseil de discipline ou d’un autre comité statutaire de l’Ordre;
- vous êtes administrateur ou dirigeant d’une organisation ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir une lettre de présentation motivant leur candidature et leur curriculum vitae à l’adresse suivante : [email protected].