Médiation familiale

Médiation familiale : avant de se lancer, comprendre et échanger sur la pratique

Publié le

 

La médiation familiale s’inscrit parfaitement dans le prolongement des professions de T.S. et de T.C.F. Elle s’appuie sur les mêmes valeurs et fait appel à plusieurs des compétences que ces deux professions requièrent. Les T.S. ont d’ailleurs joué un rôle pionnier dans le domaine au Québec.

 

En complément de leur profession initiale, les personnes qui souhaitent exercer en médiation familiale se dotent d’une formation de base de 60 heures dans ce domaine et doivent compléter avec succès le parcours d’intégration.

Développer une expertise en médiation peut être l’occasion de :

  • diversifier et enrichir son coffre à outils professionnel;
  • œuvrer en pratique autonome et ainsi gérer ses activités et son temps;
  • développer rapidement une clientèle grâce à la subvention qu’offre le gouvernement pour soutenir financièrement le recours à la médiation familiale;
  • profiter, pour certaines séances de médiations, des avantages qu’offre la télépratique;
  • guider les ex-conjoints et ex-conjointes objectivement, avec une certaine distance, en sachant que la responsabilité de trancher et d’assumer les décisions leur reviendra;
  • mener des mandats à plus court terme, selon un échéancier et un cadre clairement définis.

 

Comment devenir médiateur familial accrédité ou médiatrice familiale accréditée?

 

Lors d’une Midi-Rencontre organisée par la direction des admissions de l’Ordre, une présentation portera sur la médiation familiale et le processus d’accréditation en médiation familiale.

Il sera également possible d’échanger avec deux médiatrices familiales qui évoqueront leur parcours et répondront aux questions lors de cette séance du 6 novembre 2023*.

Des informations sont également disponibles sur cette page de notre site web.

 

*Places limitées, prochaine édition en hiver 2024 au besoin.