Jour de la Terre 2022

L’Ordre s’engage formellement en faveur d’un développement durable

Publié le

En ce Jour de la Terre, le Conseil d’administration de l’Ordre a adopté une Charte de développement durable ainsi qu’un plan d’action qui seront soumis à Écocert pour l’obtention de la certification ÉcoresponsableMC Niveau 1 – Engagement. Cette certification conclura la démarche amorcée en juin dernier, alors que l’Ordre joignait la cohorte 2021 du Parcours Développement durable de la ville de Montréal (PDD). Ainsi, il répondait à la demande que lui avaient adressée ses membres, réunis en assemblée générale le 24 octobre 2020, à l’effet qu’il se dote d’une politique pour le développement durable et qu’il établisse un plan d’action.

À propos du développement durable

Le développement durable s’inscrit dans une perspective de long terme en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l’économie. Autrement dit, il « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, 1987). Pour ce faire, il évalue l’impact des interventions selon 24 enjeux, eux-mêmes répartis en quatre grands secteurs (transversal, économique, environnemental et social).

Une réflexion stratégique et plusieurs pistes d’actions

La démarche entreprise par l’Ordre dans le cadre du PDD, mis en place par la Ville de Montréal et chapeauté par la firme Ellio, s’est avérée soutenue et exigeante, mais prolifique. C’est sous la responsabilité d’Anouk Boislard, conseillère en communication, que le comité écoresponsable de l’Ordre a vu le jour. Les membres de ce nouveau comité ont participé à 26 activités (ateliers, conférences et séances de travail) ensemble ou individuellement, totalisant 63 heures de travail pour livrer différentes réflexions et documents. Au terme de la démarche, une charte de développement durable, un diagnostic et un plan d’action écoresponsables ont été produits et seront déposés à l’organisme Écocert en vue d’obtenir la certification ÉcoresponsableMC Niveau 1 – Engagement. Bien qu’il ne se substitue pas à la planification stratégique, l’exercice mené par le comité écoresponsable dans le cadre du PDD constitue néanmoins une réflexion stratégique de laquelle de nombreuses pistes d’actions prometteuses se sont dégagées.

L’Ordre entame des démarches pour joindre le Réseau d’action pour la santé durable du Québec à titre de partenaire stratégique et entend signer la Charte pour la santé durable

En cohérence avec ses engagements en termes de développement durable, le Conseil d’administration de l’Ordre a également voté en faveur d’une signature de la Charte pour la santé durable et d’une implication dans le nouveau Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ). Ce partenariat amènera l’Ordre à collaborer avec le RASDQ dans la mise en œuvre de sa mission et de sa vision. Il pourrait ainsi participer à la table de concertation et aux comités du RASDQ ou offrir des conseils et des ressources au conseil de coordination.

[1] Le Réseau d’action pour la santé durable du Québec vise à protéger les Québécois des impacts dus aux changements climatiques. Plus spécifiquement, il se donne pour mission de veiller à la santé durable de la population québécoise dans un environnement sain, en mobilisant le secteur de la santé et des services sociaux autour d’actions de prévention et d’adaptation face à la crise climatique et aux risques environnementaux à la santé.