
Depuis la mise en place du nouveau Règlement sur l’inspection professionnelle des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, certaines questions reviennent régulièrement. Nous y répondons ici pour faciliter la vie des futures personnes inspectées.
100 % des personnes inspectées répondent au questionnaire d’inspection.
Je dépose ma liste des dossiers clients actifs et fermés de la dernière année dans Mon Espace/Mon Inspection.
Pour quelle raison?
Pour faciliter la sélection de dossier(s) client(s) par l’inspecteur ou l’inspectrice si mon inspection se poursuit à l’étape 2.
Afin de répondre aux questions du module 3 du questionnaire, je choisis un dossier de ma charge de cas (actif ou fermé) dans la dernière année. Si j’ai une pratique mixte, j’analyse un dossier de ma pratique autonome.
À ce stade du processus d’inspection professionnelle, il ne faut envoyer aucun dossier client.
Environ 30 % des personnes inspectées réalisent une entrevue (avec dépôt d’un dossier client)
À quel moment dois-je envoyer le dossier client?
Lorsque je passe à l’étape 2 de l’inspection. C’est à ce moment-ci que je dépose le dossier analysé dans le module 3 du questionnaire d’inspection dans Mon espace/Mon inspection.
Environ 1 % des personnes inspectées reçoivent une visite sur leur lieu de travail.
L’inspectrice ou l’inspecteur pourrait demander, à cette étape, de consulter d’autres dossiers figurant dans la liste des dossiers clients actifs et fermés de la dernière année.