
L’Ordre des travailleurs sociaux des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec invite l’ensemble de ses membres à une grande vigilance par rapport à une pratique potentiellement frauduleuse sur des plateformes de type « annuaire de professionnels en santé mentale », notamment sur le site Psychology Today. Ces possibles usurpations d’identité ont été portées à l’attention de l’Ordre par l’Alberta College of Social Workers.
Des informations publiques auraient donc pu être utilisées pour créer de faux profils sur la plateforme et ainsi usurper l’identité de membres pour berner d’éventuels clients.
D’autres plateformes publicitaires regroupant des listes de professionnels en santé mentale pourraient aussi avoir fait l’objet de cette pratique. La prudence reste donc de mise.
Précautions à prendre pour les membres de l’Ordre
- Vérifier qu’un profil sur le site web Psychology Today n’a pas été faussement créé avec leur nom et leur numéro de permis sans leur autorisation.
- Vérifier périodiquement leur nom et leur numéro de permis sur internet (avec un moteur de recherche, par exemple) afin de contrôler l’utilisation potentielle de leur identité professionnelle sans leur autorisation.
- Vérifier que leur numéro de téléphone dans Mon espace est à jour.
- En cas de découverte d’un faux profil utilisant leurs informations, le signaler et demander au site web concerné de le supprimer.
- Signaler l’incident à sa police locale et au Centre antifraude du Canada.
- Si la situation n’est pas corrigée après cela, signaler l’incident à l’Ordre pour ouvrir une enquête sur un possible exercice illégal d’une activité réservée aux membres de l’Ordre.
Précautions à prendre pour le public
- Vérifier qu’une personne est bien membre de l’Ordre et si elle est autorisée à exercer des activités professionnelles au Québec en consultant l’outil Vérifier le droit d’exercice du site web de l’Ordre.
- Obtenir les coordonnées professionnelles d’une ou d’un membre en pratique autonome en consultant le répertoire Trouver un professionnel de l’Ordre.
L’Ordre ne soutient ni ne promeut aucune plateforme publicitaire.