Université de Sherbrooke – Professeur en travail social gérontologique

Université de Sherbrooke

Sherbrooke

Date de publication :

Date limite :

Dans le cadre de l’appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur en travail social gérontologique ou en gérontologie sociale pour une CRC de niveau 2. Il s’agit d’un emploi régulier à temps complet. 
Cette chaire s’inscrit dans l’un des thèmes porteurs retenus par l’Université de Sherbrooke et de sa Faculté des lettres et sciences humaines, à savoir : le vieillissement. La personne titulaire de cette chaire sera rattachée à l’École de travail social. 

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s’est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d’excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d’action d’équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

L’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. 

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent répondre aux objectifs de diversité et d’équité. 

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d’équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d’un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l’évaluation des candidatures. Voir la rubrique « Interruptions de carrière » dans l’affichage de cette offre sur notre site Web pour plus d’information. 

Profil recherché 

Le principal champ d’expertise de la personne candidate doit porter sur le vieillissement, la gérontologie sociale ou le travail social gérontologique. Plusieurs thématiques peuvent être mises de l’avant : les pluralités du vieillissement, la participation sociale des aînés, la proche-aidance, les services ou intervention en fin de vie, l’environnement amis des aînés, l’habitation, l’organisation des services, les conditions de vie des aînés, l’isolement social et la solitude des aînés, etc.

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheurs et chercheuses les plus accomplis et prometteurs au monde. Pour les chaires de recherche de niveau 2, les personnes candidates recherchées sont de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d’intérêt et de compétence en enseignement.

Exigences

  • Détenir un doctorat en travail social ou en gérontologie ou dans une discipline jugée pertinente depuis 10 ans ou moins (voir la rubrique « Interruptions de carrière » sur l’offre d’emploi sur notre site Web pour possibilité de dérogation)
  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada – niveau 2
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l’excellence du dossier de recherche
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe
  • Démontrer des qualités de leadership, d’initiative et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement
  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu’en transfert des connaissances est considérée comme un atout

La durée de la chaire de niveau 2 est de 5 ans, renouvelable une fois pour une autre période de 5 ans après examen du dossier. L’engagement est sujet à l’examen et à l’approbation finale du Programme des chaires de recherche du Canada.

Réception des candidatures

La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 20 avril 2018, à 17 h.

Voyez sur notre site Internet au www.USherbrooke.ca/emplois la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. 

Pour cet appel de propositions, voir l’offre 03064

Lien direct : 
https://monemploi.sofe.usherbrooke.ca/sofe-service/f?p=103:40:16802075555185::NO:RP,40:P40_T_PAGPREV,P40_T_OFFCLEINT:30,42663