Fonctions de nature indépendante
Lieu de travail
Campus principal
Fonction
L’ombudsman adjointe ou l’ombudsman adjoint appuie l’ombudsman dans la réalisation de son mandat, notamment en orientant les étudiantes et les étudiants relativement au contenu et à la portée des politiques, des procédures et des règlements institutionnels sur les droits et les obligations qu’ils comportent. De plus, elle ou il analyse et apprécie des dossiers de plaintes et intervient au besoin pour résoudre certains litiges entre les parties concernées.
Responsabilités générales
- Analyser et apprécier des dossiers de plaintes.
- Offrir du coaching à l’étudiante ou l’étudiant qui consulte l’ombudsman.
- Intervenir auprès des directions de programmes ou de départements et certains gestionnaires pour faciliter le règlement de certaines situations en lien avec les droits et les responsabilités des étudiants. Effectuer diverses recherches, analyses et rédactions de rapports ou autres.
Responsabilités spécifiques
- Assister l’ombudsman dans le traitement des requêtes qui lui sont soumises: conseils, renseignements, interventions et plaintes.
- Répondre aux demandes d’information des étudiantes et étudiants, les conseiller sur les démarches préalables à effectuer et les référer aux ressources appropriées de l’Université ou autres.
- Analyser et apprécier certaines catégories de dossiers de plaintes et procéder aux interventions appropriées.
- Rédiger des projets de réponses; référer les cas plus complexes ou les requêtes des membres des directions facultaires et universitaires directement à l’ombudsman (problème multipartite, demande d’un gestionnaire, autorité impliquée).
- Effectuer les recherches nécessaires pour identifier la politique, la procédure ou le règlement concerné par une situation donnée ou pour trouver tout autre document pertinent. Effectuer des recherches juridiques pour documenter certains dossiers.
- Collaborer à l’analyse des dossiers systémiques.
- S’assurer de la mise à jour du site Web.
- Collaborer au suivi des recommandations individuelles, collectives ou systémiques de l’ombudsman.
- Soumettre à l’ombudsman des éléments en vue de l’amélioration des pratiques universitaires en cours d’année et dans le cadre du rapport annuel.
- Collaborer à l’élaboration, la mise en oeuvre, la révision et l’amélioration des processus administratifs.
- Gérer la mise à jour et les suivis des dossiers.
- Collaborer à la préparation des statistiques pour le rapport annuel et coordonner le déroulement des étapes de production de ce dernier.
- Effectuer toute autre tâche que lui confie l’ombudsman.
Qualifications requises
- Détenir un baccalauréat soit en droit, en service social, en psychoéducation, en orientation professionnelle ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
- Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction, notamment en gestion de crise, en gestion des conflits et en conciliation.
Exigences
- Démonter une capacité à travailler sous pression et à gérer les imprévus.
- Faire valoir une capacité à travailler en équipe et auprès d’une multitude d’intervenantes et intervenants.
- Faire preuve d’empathie, de tolérance, d’écoute, de tact et de discrétion.
- Posséder une capacité d’analyse, un excellent jugement et un sens des responsabilités et de l’éthique.
- Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire (culture, politiques, règlements, conventions, protocoles, etc.) ainsi qu’une connaissance ou une expérience en milieu interculturel.
- Connaitre les logiciels de la suite Microsoft Office dont Access, Excel et en gestion de projet.
- Posséder une excellente connaissance de la langue française et anglaise, parlée et écrite.
Échelle de traitement en vigueur pour le personnel professionnel non syndiqué.
Classe 4 (5 échelons répartis entre 84 570 $ et 102 795 $)
Poste régulier à temps complet
Démarche pour soumettre ma candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler » du site Internet de l’Université, au plus tard
LE LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018 À 17 h
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.