Une institution d’enseignement supérieur humaniste et citoyenne
En cohérence avec une vision d’éducation citoyenne, humaniste et environnementale, construite d’expériences signifiantes et enrichissantes pour nos étudiants, ainsi que des valeurs phares telles que la bienveillance, la collaboration et la créativité, vous pourrez contribuer activement à l’atteinte de notre mission.
Être un professionnel au collège Lionel-Groulx
- C’est être un acteur important dans l’offre d’une formation reconnue et de qualité à travers 26 programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue à une population étudiante de plus de 5700 étudiants.
- C’est de participer au développement d’étudiants jeunes adultes dans une approche systémique à l’intérieur d’un milieu de vie.
- C’est de collaborer dans une équipe de 3 personnes professionnelles de l’intervention psychosociale, engagées et investies dans le bien-être de
l’étudiant. - C’est d’avoir accès à une communauté de pratique dynamique.
- C’est des conditions de travail concurrentielles, telles que 20 journées de vacances, 13 jours fériés, l’accès à un programme de santé et de bien-être, une régime d’assurances collectives, un fonds de pension (retraite Québec).
Les défis qui vous attendent
Les emplois de travailleuse ou travailleur social comportent plus spécifiquement la prévention, le dépistage et l’intervention auprès des étudiantes et étudiants qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés affectives, sociales, scolaires ou familiales.
De façon plus spécifique, la personne : (cliquer ici pour la description complète – lien vers le plan de classification)
- Met en place, au moyen d’approches individuelles et de groupes, des activités visant à ce que l’étudiante ou l’étudiant actualise au maximum son potentiel surtout dans ses dimensions personnelles, familiales et sociales.
- Participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets liés aux
problématiques vécues, notamment en lien avec les violences à caractère sexuel ou avec toutes les facettes de la diversité. - Assiste et supporte le personnel, notamment le personnel enseignant, dans les processus et les outils d’accompagnement et d’interventions.
- Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques.
Profil recherché
- Personne motivée par l’intervention à court terme auprès de jeunes adultes et véritable collaborateur dans une équipe multidisciplinaire.
- Appuyé par des réalisations concrètes, cette personne se distingue par ses habiletés relationnelles, elle est capable de saisir les enjeux dans une environnement complexe avec plusieurs acteurs et d’utiliser son influence de façon positive, dans le meilleur intérêt de l’étudiant.
Exigences
- Un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi est essentiel.
- Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
- Maîtrise supérieure de la langue française à l’oral comme à l’écrit.
- Un test de compétences linguistiques sera administré.
- Des tests psychométriques pourraient être utilisés pour assurer la concordance avec les valeurs organisationnelles et la cohérence avec les approches d’intervention dans une équipe multidisciplinaire.
Traitement
Direction des relations humaines, des communications et des affaires corporatives – CONCOURS PR-275
- En vertu de la convention collective en vigueur, ce poste est rémunéré selon une échelle salariale dont le minimum est de 45 954 $ et le maximum est de 82 300 $.
- Supérieure immédiate : Mme Marie-Hélène Marchand
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible
- Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Pour postuler
Pour les personnes de l’externe, veuillez remplir votre profil de candidature en ligne sur notre portail de recrutement. Toute demande d’emploi soumise autrement pourrait ne pas être considérée.
Pour les personnes déjà à l’emploi du Collège, vous devez postuler en ligne en passant par votre dossier dans Paie.Net.
Les candidatures seront acceptées au plus tard le 11 juin 2021 à 16 h.
Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. Le Collège Lionel-Groulx souscrit à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.