Travailleur(euse) social(e) ou psychoéducateur(trice)

Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Mont-Laurier

Date de publication :

Date limite :

 

Concours P-03-21-22
Lieu de travail Centre administratif, Service des ressources éducatives
Heures de travail 35 h par semaine
Statut Poste régulier à temps plein
Supérieur immédiat Coordonnatrice de l’adaptation scolaire et des services complémentaires
Salaire Selon la convention collective du personnel professionnel
Entrée en fonction Le ou vers le 1er juillet 2021

 

Nature du travail

L’emploi comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’accompagnement des équipes qui ont à soutenir les élèves et les groupes d’élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation d’ordre affective, social, scolaire et familiale dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation et la réussite éducative de l’élève (développement des capacités adaptatives, de la motivation, de l’autonomie, de l’autodétermination). Elle ou il assume un rôle réflexif, un rôle conseil et un rôle de coordination afin de soutenir les intervenantes et intervenants scolaires ainsi que les parents.

Attributions caractéristiques

  • Elle ou il accompagne les équipes à faire un portrait spécifique de l’élève ou d’un groupe d’élèves en difficulté. Elle ou il accompagne et réfléchit avec les équipes à la mise en place des moyens afin de répondre aux besoins de l’élève.
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; en leur proposant et en réfléchissant avec eux sur la mise en place de moyens d’intervention ou activités appropriées à la situation de l’élève pour favoriser son inclusion scolaire et sa réussite éducative.
  • Elle ou il peut être appelé à intervenir en soutien auprès de l’équipe-école pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la révision de certains plans d’intervention de l’élève ou PSII (élèves complexes demandant une concertation plus soutenue).
  • Au besoin, elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités de formation pour le personnel scolaire. Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en collaboration avec les intervenants scolaires en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés.
  • Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les autres conseillers et conseillères pédagogiques des ressources éducatives.
  • Elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation de l’élève ou de sa famille. Elle ou il collabore avec les représentants des organismes partenaires.

Responsabilités particulières

Elle ou il aura à développer un modèle de carrefour de service dans le cadre d’agir tôt pour répondre rapidement au besoin des élèves tant au niveau des comportements que des apprentissages. Le carrefour de service se veut un cadre de référence pour permettre la mise en place d’interventions efficaces et préventives pour soutenir la réussite des élèves et permettre un accompagnement des équipes-écoles par les ressources éducatives. La personne aura donc à travailler étroitement avec l’agente de transition/conseillère pédagogique au préscolaire mais aussi avec les différents conseillers pédagogiques du service, les différents professionnels, les équipes-école du primaire, les partenaires du milieu de la santé, des services sociaux et des organismes communautaires.

Elle ou il aura à faire la promotion des pratiques universelles qui ont un impact positif sur les comportements des élèves dès son entrée à l’école, développer avec les équipes des pratiques de gestion des comportements, faire des liens étroits avec le soutien comportemental positif (SCP) et le climat scolaire, la prévention de la violence et de l’intimidation.

Elle ou il aura un rôle d’accompagnement réflexif avec les équipes-écoles.

Elle ou il sera responsable de la mise en place, de l’implantation et de la coordination du projet.

Elle ou il accompagnera les équipes-écoles dans la gestion de cas complexes et d’élèves à besoins particuliers. Le volet de la maturité affective, des difficultés d’attachement, de la psychopathologie sont des volets essentiels à accompagner.

Qualifications requises

  • Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

OU

  • Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Exigences particulières

  • Posséder une expérience de travail suffisante;
  • Avoir une bonne connaissance des élèves handicapés et en difficultés d’adaptation et d’apprentissages;
  • Avoir des habiletés relatives à l’animation de groupe;
  • Avoir des aptitudes pour travailler en équipe, tenir compte de l’expertise de chacun des membres de l’équipe et travailler d’une façon collaborative;
  • Avoir des aptitudes pour travailler et interagir avec une équipe de conseillers pédagogiques;
  • Avoir une bonne connaissance des élèves ayant des comportements difficiles, de la culture d’un milieu défavorisé et du modèle de réponse à l’intervention.

Veuillez prendre note que tous les concours affichés sont disponibles sur le site Internet du centre de services scolaire.

Vous désirez vivre une expérience collaborative au sein d’une équipe dynamique ?

Si ce défi vous intéresse, acheminer votre curriculum vitae, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant le numéro du concours P-03-21-22.

DATE LIMITE POUR POSTULER : 10 JUIN 2021 À 16 HEURES

SEULES LES PERSONNES RETENUES SERONT CONTACTÉES

Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi.