L’École Lucien-Guilbault est un établissement d’enseignement privé, spécialisé en adaptation scolaire et reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour mission de permettre à des jeunes de niveaux primaire (168 élèves) et secondaire (192 élèves) en difficulté grave d’apprentissage et présentant des troubles associés, de se développer de façon optimale, à l’intérieur d’un milieu éducatif aux dimensions humaines.
L’École Lucien-Guilbault se distingue par son expertise en trouble développemental de la coordination et offre des services éducatifs et pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de sa clientèle. Notre école se démarque par sa pluridisciplinarité et l’engagement hors pair de tous ses employés afin d’offrir un milieu de vie bienveillant où les élèves se sentent accueillis et respectés. Si le plaisir d’apprendre est au cœur de notre mission, le plaisir de venir au travail est tout autant au centre de nos préoccupations! En effet, entrer dans la grande famille de l’École Lucien-Guilbault, c’est être entouré d’une équipe de professionnels dynamique et spécialisée qui contribue à donner aux enseignants un grand sentiment d’efficacité professionnelle et de faire une véritable différence dans la vie des jeunes qui leur sont confiés. Pour découvrir notre école, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo : cliquez ici
Nous sommes à la recherche d’un candidat ou d’une candidate qui a la motivation de travailler dans un milieu scolaire spécialisé comme le nôtre! Joignez-vous à notre grande équipe et, ainsi, contribuez au développement de nos élèves en leur permettant de devenir des citoyens responsables et engagés.
Type | Poste à temps plein permanent (35 heures par semaine) |
Salaire | Selon les échelles en vigueur (équivalent aux échelles des Centres de services scolaires) entre 46 114$ et 82 585$ |
Entrée en fonction | Août 2021 |
Nature du travail
L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
Description sommaire de la tâche
- La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- Elle ou il évalue le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social.
- Elle ou il voit à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire.
- Elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents.
- Elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
- Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Exigences
- Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec.
La personne recherchée sera capable de :
- Faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
- Maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit;
- S’impliquer activement dans son développement professionnel.
Avantages de travailler à l’École Lucien-Guilbault
- Participation à Retraite Québec (RREGOP)
- Programme d’assurances collectives et programme d’aide aux employé
- 20 journées de vacances (25 journées après 5 ans de service)
- 7 journées de maladies monnayables
- Flexibilité de l’horaire
- Télétravail possible pour le travail de rédaction et administratif
- Heures supplémentaires reconnues
- Accès à des formations;
- Côtoyer et intervenir directement auprès des élèves;
- Exercer sa profession dans un milieu scolaire spécialisé reconnu;
- Travailler en collaboration avec une équipe interdisciplinaire.
Pour soumettre votre candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en mentionnant le titre de l’emploi convoité à l’adresse suivante: [email protected]
Les entrevues auront lieu au mois de juin 2021.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui postulent de l’intérêt que vous portez à notre école. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.