Les Services aux étudiants (SAÉ) ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur projet d’études. Pour ce faire, les SAÉ veillent, en partenariat avec les facultés et les services, à ce que soient créées des conditions optimales de réussite au chapitre des études et de l’essor personnel, social, économique et professionnel des étudiants et des étudiantes.
Le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) par le biais de son Service de soutien à l’apprentissage offre des activités d’évaluation, de consultation, de formation et de sensibilisation dans le but d’aider les étudiants et les étudiantes à améliorer leurs méthodes d’études et leurs habiletés d’apprentissage. Le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) quant à lui offrent des services intégrés de première ligne en santé mentale et physique afin de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être des étudiants et des étudiantes.
Description du mandat:
Sous la responsabilité de la directrice, la personne aura le mandat de coordonner et de participer aux activités liées au triage et de les prioriser, à intervenir en cas de crise et à intervenir de façon court-terme auprès des étudiants et des étudiantes. Elle sera responsable, d’accueillir les demandes de soutien à l’apprentissage et de soutien psychologique, d’évaluer et d’orienter les étudiants et les étudiantes et le personnel vers les ressources internes ou externes les plus appropriées. Elle sera appelée à travailler en étroite collaboration avec les différents professionnels du CÉSAR et du CSCP et particulièrement avec les coordonnateurs et coordonnatrices du secteur de soutien à l’apprentissage et du secteur psychologie du CSCP en regard des décisions cliniques.
Principaux défis:
- Coordonner et gérer la demande de soutien à l’apprentissage et de soutien en psychologie en étroite collaboration avec les coordonnateurs et coordonnatrice de ces services.
- Recevoir les demandes de soutien et en effectuer le tri selon les besoins et selon le niveau d’urgence évalué.
- Procéder à des interventions de crise et des interventions court-terme auprès de la clientèle étudiante.
- Élaborer des pistes de solution pour l’amélioration du bien-être des étudiants et des étudiantes.
- Déterminer et évaluer le besoin des étudiants et des étudiantes et référer aux ressources internes ou externes appropriées. Offrir des services de conseils à la communauté universitaire (direction des facultés, des écoles et des départements).
- Être appelé à accompagner les unités académiques dans les interventions auprès des étudiants et étudiantes ou lors de situations de crise.
- Utiliser les outils de travail mis en place par le CÉSAR et le CSCP pour la saisie et le traitement des dossiers de la clientèle. Produire des rapports statistiques.
- Participer à des groupes de travail où son expertise est requise.
Profil recherché:
- Baccalauréat en travail social. Un diplôme de 2ième cycle représente un atout
- Être inscrit au Tableau de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
- Minimum de 2 ans d’expérience en tant que travailleur social.
- Expérience auprès de la clientèle universitaire et/ou adulte.
- Expérience auprès d’une clientèle diversifiée.
- Expérience en gestion de crise et intervention court terme.
- Aptitude pour le travail d’équipe et dans les contacts interpersonnels. Autonomie et capacité d’initiative et d’innovation.
- Capacité d’adaptation face aux situations urgentes et imprévues.
- Aisance dans un contexte interdisciplinaire.
- Capacité à faire preuve d’ouverture à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Aisance avec les outils informatiques.
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Connaissance de la langue anglaise parlée est un atout.
Information sur l’emploi:
Échelle salariale: Niveau Professionnel intermédiaire (P2) – de 59 987 $ à 85 567 $ $