KSCS est à la recherche d’une personne hautement qualifiée et expérimentée pour fournir des conseils et du soutien aux clients et aux familles des Services d’aide à la vie autonome.
Sous la supervision du gestionnaire/superviseur de clinique des Services d’aide à la vie autonome, le travailleur social travaille avec les clients et les familles qui vivent avec des retards de développement ou des problèmes de santé mentale. Les fonctions générales comprennent les services d’accueil, les évaluations et les réévaluations, l’élaboration et le maintien de plans de service individuels, les travaux avec les familles et dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
Éducation et expérience requises
- Doit être un membre actif de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec avec un (1) an d’expérience de travail connexe.
- Baccalauréats en travail social avec un (1) à trois (3) ans d’expérience de travail dans le domaine des besoins spéciaux et de la santé mentale.
Statut | Contrat de 52 semaines avec une période probatoire de six (6) mois |
Salaire | À partir de 30,2226$/heure à 36,8234$/heure |
Horaire | 35 heurs/semaine ; doivent être disposés à travailler des heures flexibles au besoin |
Pour soumettre votre candidature
Si vous croyez posséder toutes les exigences énumérées dans la description de poste complète pour ce poste, et que vous souhaitez poursuivre une carrière enrichissante avec d’excellents avantages chez KSCS, veuillez transmettre votre demande à :
Ressources Humaines KSCS : [email protected]. Vous devez inclure un curriculum vitae, une lettre d’intention, ainsi que votre formulaire de demande rempli et les documents requis tels que spécifiés dans le formulaire de demande. Les descriptions de poste complètes sont disponibles à www.kscs.ca. Appelez le 450-632-6880 pour plus d’informations.
Date limite pour présenter sa candidature : vendredi le 27 août 2021 à 16h00
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Code | FLS11 (en) |
Service | Services à la famille, (Services d’aide à la vie autonome) – Services de ressources de soutien à la famille (SRSF) |
Date de description du poste | Le 3 février 2017 |
Rapports d’emploi à | Gestionnaire/Superviseur clinique des Services d’aide à la vie autonome |
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision du gestionnaire/superviseur clinique des Services d’aide à la vie autonome, le travailleur social travaille avec les clients et les familles qui vivent avec des retards de développement ou des problèmes de santé mentale. Les fonctions générales comprennent les services d’accueil, les évaluations et les réévaluations, l’élaboration et le maintien de plans de service individuels, les travaux avec les familles et dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
Avec la supervision générale de la direction, applique indépendamment les compétences et les connaissances acquises associées à la famille d’emploi pour accomplir des tâches diversifiées et modérément complexes dans le cadre d’une politique définie et selon les objectifs.
Sous la même surveillance générale fonctionne dans le cadre d’une équipe pour aider les individus, les couples, les familles, les groupes, les communautés et les organisations à développer les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer le fonctionnement social et atteindre la santé holistique optimale. Fournir des conseils de crise, la thérapie, de l’éducation et l’orientation vers d’autres ressources sociales. Travailler en étroite collaboration avec des spécialistes de la santé mentale, des cliniciens et/ou des conseillers scolaires. Effectuer, s’il y a lieu, certains des éléments suivants : entrevue, présélection et évaluation, évaluation et enquête. Fournit des conseils et une thérapie pour résoudre les problèmes sociaux et personnels. Peut se spécialiser dans les domaines de pratique, tels que le bien-être de l’enfance, les services à la famille (traditionnels et conventionnels), la gérontologie, les incapacités, la santé mentale et les toxicomanies.
Peut être tenu de faire la liaison avec les directives des tribunaux et d’y interpréter. Travaille avec les clients pour s’assurer du respect d’ordonnances judiciaires spécifiques et peut gérer l’administration financière de tierces personnes.
Décisions fondées sur une analyse et une interprétation importante au sein de la politique. Modifie les méthodes, les techniques et les procédures pour obtenir des résultats. A une pleine autonomie pour fournir des responsabilités prédéfinies. Les résultats techniques sont acceptés comme étant précis et complets.
FONCTIONS FONDAMENTALES ET RESPONSABILITÉS
Détermine les besoins du client et de la famille et fournit des services.
- Effectue un dépistage initial des clients individuels afin de déterminer l’incapacité et les services nécessaires.
- Effectue des évaluations et des réévaluations des cas qui peuvent inclure une intervention en cas de crise et des urgences médicales.
- Tenir des réunions du PSI pour tous les membres des équipes multidisciplinaires.
- S’assure que les Plans de Service Intégrés (PSI) sont mis à jour lorsque des changements se produisent dans des situations de clients.
- Élabore et met en œuvre des plans de services intégrés du point de vue des besoins spéciaux et de la santé mentale.
- S’assure que les évaluations sont mises à jour tous les six mois.
- Demandes et aide à la coordination pour le répit.
- Conçoit, développe et met en œuvre des groupes de renforcement des compétences, thérapeutiques ou de soutien, avec la collaboration de partenaires internes/externes.
- Fournit du soutien et des conseils aux clients admis dans un établissement de santé pour des soins de courte durée.
- Suivi avec les infirmières en soins à domicile et en santé mentale pour le continuum des soins.
- Accompagner les clients aux rendez-vous, si nécessaire.
- Fournit de l’éducation, des conseils de soutien et un suivi aux clients et à leurs familles qui vivent avec des incapacités, des retards de développement et des problèmes de santé mentale.
- Travaille avec les familles pour assurer la planification à long terme pour le membre de la famille avec le retard de développement.
- Fournit une intervention de crise (à court et à long terme).
- Effectue des services de groupe sur les questions liées aux incapacités, aux retards de développement et aux problèmes de santé mentale.
- Fournit des services après les heures d’ouverture au besoin.
- Rechercher des méthodes nouvelles et améliorées pour les soins.
- Avocats au nom des clients.
Fournit la liaison et le suivi – Services aux clients.
- Réseaux avec des ressources internes et externes pour le compte du client.
- Rend les références nécessaires aux services internes/externes à la communauté, au besoin, selon les besoins des clients.
- Détermine les besoins en matière de soins d’accueil et d’établissement.
- Agit en tant qu’administration de tiers pour les clients, le cas échéant, ce qui comprend les chèques du PSI, les factures mensuelles, les indemnités mensuelles/hebdomadaires et la budgétisation.
- Fournir un soutien qui comprend, sans s’y limiter, les activités de la vie quotidienne (transport, magasinage, banque, aptitudes à la vie quotidienne, etc.).
- Collabore avec des organismes associés pour des occasions de loisirs et d’employabilité pour répondre aux besoins du client.
- Il sert de liaison avec les clients qui ne connaissent pas les ressources externes, c’est-à-dire Avantages Canada, Services Canada, impôt sur le revenu, avocats, etc.
- Participe et soutient des groupes de travail ad hoc formés dans le but d’améliorer la prestation des services.
- Soumet des rapports au tribunal et assiste au tribunal si le besoin s’en fait sentir, le cas échéant.
Agit en tant que gestionnaire de cas lorsqu’on lui assigne ce rôle. Gère la coordination de l’ensemble des tâches de cas pour les services multidisciplinaires, au besoin.
- Assure un suivi efficace et un rapport à tous les membres de l’équipe de cas assignés.
- S’assure que les renvois appropriés, les demandes internes ou externes, les évaluations, les séances d’information et les mises à jour sont donnés à tous les membres de l’équipe affectés à l’affaire.
- Participe à des conférences de cas, à la supervision clinique et à des réunions de famille au besoin.
- Fournit une facilitation spécifique pour les cas, les réunions individuelles ou familiales, le service communautaire et toute autre activité associée au client.
Maintient une comptabilité précise des dossiers.
- Enregistre toutes les informations requises de tous les cas attribués dans le système d’enregistrement.
- Examine les entrées des membres de l’équipe dans les cas assignés.
- Maintient à jour, les fichiers des clients.
- Aide les clients et soumet les documents nécessaires au nom des clients à des fins administratives, comme les formulaires d’enregistrement, les certificats de naissance, les passeports et les documents d’assurance-maladie.
Effectue d’autres tâches liées à l’emploi, comme l’exige le superviseur immédiat.
COMMUNICATIONS
Travail d’équipe : Nécessite généralement un niveau de collaboration et de coopération pour mener à bien le travail ou les projets.
Conseiller : Fournit fréquemment des informations qui doivent être comprises et expliquées.
Formation : Formation des parties prenantes ou les clients (parfois).
FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
Type d’horaire : Semaine de travail régulière, horaire variable occasionnel
Facteur de stress : Stress modéré avec quelques périodes de stress élevé.
Délais : Quelques délais serrés (non planifiés).
RESPONSABILITÉS
- Fournir des services d’une manière conforme à la mission du KSCS et au Manuel des politiques du personnel.
- Fournir un soutien et des conseils professionnels, dignes de confiance et tact.
- Interagir avec les clients, les autres fournisseurs de services et le système judiciaire si nécessaire, d’une manière respectueuse et diplomatique avec empathie et avec une sensibilité culturelle.
- Maintenir des relations positives et travailler de façon constructive avec tous les organismes communautaires et personnes avec des retards de développement et des problèmes de santé mentale.
- S’assurer que les cas sont consignés avec exactitude, en temps opportun, et qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’une approche d’équipe multidisciplinaire.
- Administrer tous les documents nécessaires, y compris les dossiers, les résumés de cas, le feuilles de temps et de dépenses avec exactitude et en temps opportun.
- Maintenir la confidentialité.
QUALIFICATIONS
Éducation et expérience
- Doit être un membre actif de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec avec un (1) an d’expérience de travail connexe.
- Baccalauréats en travail social avec un (1) à trois (3) ans d’expérience de travail dans le domaine des besoins spéciaux et de la santé mentale.
Compétences et exigences
- Expérience et connaissances de travail en matière d’évaluations et d’évaluations et d’élaboration de plans de service.
- Connaissances dans le maintien d’un dossier clinique.
- Connaissances et expérience dans la conduite d’une conférence de cas.
- Capacité de gérer les situations de conflit.
- Capacité d’effectuer des interventions de crise non violentes, au besoin.
- Forte organisation, en administration et compétences de gestion du temps avec la capacité de respecter les délais.
- Capacité à multitâche et d’excellentes compétences de prise de décision.
- Bonne connaissance et compréhension des enjeux auxquels la communauté est confrontée et de ses besoins actuels et futurs.
- Bonne connaissance des programmes informatiques (MS Word, Excel, etc.).
- Capacité de voyager continuellement localement et à l’extérieur de la communauté.
- Capacité de faire face à un stress (modéré à élevé).
- Possibilité de travailler des heures flexibles, des soirées et/ou des fins de semaine pour répondre aux besoins du client.
- Le permis de conduire doit être valide et l’accès à un véhicule sont une exigence.
- Le mode de vie doit refléter celui d’un modèle positif.
ACTIF
- Connaissance du Kanien’keha.
- Connaissance du Français.