Travailleur Social, protection de la jeunesse

Kahnawake Shakotiia’takehnhas Community Services

Kahnawake

Date de publication :

Date limite :

Kahnawake Shakotiia’takehnhas Community Services

Possibilités d’emploi

Travailleur Social, protection de la jeunesse

KSCS cherche des personnes hautement qualifiées et expérimentées qui sont responsables de fournir des services de protection de jeunesse à la communauté de Kahnawà:ke.

Sous la supervision du superviseur de clinique des services de soutien, le travailleur social opère dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et offre une vaste gamme de services sociaux, psychologiques, de protection de la jeunesse, de toxicomanie et de famille qui permettent aux individus, familles et communauté à assumer la responsabilité des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Éducation et expérience requises:

  • Doit être un membre actif de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec ou sur la liste de droits acquis
  • Expériences et connaissances de travail effectuant des évaluations et des plans de service intégrés.
    • Permis de conduire valide et accès à un véhicule.

Status:      Terme indéfini avec une période probatoire de six (6) mois.

Salary:      à partir de $34.24/heure.

Schedule:  35 hrs/semaine; Doit être disposé à travailler des heures flexibles au besoin.

Si vous croyez posséder toutes les exigences énumérées dans la description de poste complète pour ce poste, et vous souhaitez poursuivre une carrière enrichissante avec d’excellents avantages à KSCS, s’il vous plaît transmettre votre demande complète à:

KSCS ressources humaines. Vous devez inclure un curriculum vitae, une lettre d’intention, ainsi que votre formulaire de demande dûment rempli et les documents requis. Tel que spécifié dans le formulaire de demande.   Les descriptions de poste complètes sont disponibles à la réception principale de KSCS ou à www.kscs.ca. Appelez au 450-632-6880 pour plus d’informations.

La date limite pour postuler est : Vendredi 9 Décembre, 2022 à 16h

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Code :

Titre du poste :

Département :

Date de la Description du poste :

Emploi relève :

FLS11

Intervenant (Protection de la jeunesse)

Services familiaux, Services de soutien-DPJ

25 juillet 2017

Superviseur de clinique

 

DESCRIPTION DE POSTE RÉSUMÉ
Sous la supervision du Superviseur Clinique des Services de Soutien, l’intervenant opère dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et fournit des services sociaux, psychologiques, de la protection de l’enfance, de toxicomanie qui permet aux individus, aux familles, et à la communauté d’assumer la responsabilité pour les problèmes et questions qui se posent à eux.

 

Sous la supervision générale, indépendamment il/elle applique ses compétences, ses connaissances et son expérience pratique à des tâches routines, semi associés à la famille d’emplois à l’aide de pratiques établies et des procédures standards pour toutes les affectations.

 

Les services offerts mettent l’accent sur l’évaluation de la sécurité et de réduire les risques pour les enfants ayant besoin de protection et de répondre aux différents besoins des familles.  Fournit des services de protection au moment de la référence jusqu’à la fermeture du dossier et la coordination des services avec d’autres fournisseurs des services aux enfants.

 

En vertu de la Loi sur la Protection de la Jeunesse du Québec et la Loi sur la Justice pénale des adolescents, les décisions sont fondées sur l’analyse et interprétation importante de la Loi.  Altère l’approche ou recommande des changements de procédure pour atteindre les résultats souhaités.  Les décisions sont généralement acceptées comme exactes et saines.

 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS FONDAMENTALES
Responsabilités fondamentales Fonctions
Détermine les besoins des clients de KSCS. Ø  Effectue des évaluations et des orientations de signalisation au Département de Protection de la Jeunesse.

Ø  Collecte des données personnelles et biographiques des clients par téléphone ou en personne se rapportant à la situation présente.

Ø  Effectue une analyse initiale des clients individuels, y compris l’application des outils de dépistage standard.

Ø  Effectue des évaluations familiales complètes et détaillées, généalogie de la famille, projections d’antécédents familiaux et études d’innocuité.

Ø  Effectue des enquêtes de sécurité, la révision des documents clients, communique avec les organisations de recueille d’informations et toute autre information rassemblant les activités nécessaires pour déterminer la sécurité et les besoins des clients.

Agit comme fournisseur de services de Protection de la jeunesse. Ø  Assure la sécurité et le développement de tous les enfants au point de sa prise de décision dans le cadre de son travail.

Ø  Fournit des services de Protection de la Jeunesse de court à long terme et fournit des services de conseils de soutien aux individus, des familles, des jeunes et des personnes âgées, au sein des familles potentiellement chroniques, problèmes multiples.

Ø  Effectue l’intervention d’urgence.

Ø  Plaide pour les droits de chaque client pour le compte de ses clients assignés.

Ø  Détermine les besoins au niveau du placement familial et des soins en établissement qui peut aussi entraîner la suppression de l’accès des enfants à leur foyer naturel, souvent en collaboration avec les Peacekeepers de Kahnawà:ke.

Ø  En collaboration avec le chef d’équipe du Tsi Ionteksa’tanonha Foster Care identifie, sécurise et coordonne le transport des enfants vers les ressources appropriées pour les placements, tels que la famille élargie, famille d’accueil ou des placements institutionnels.

Ø  Offre un soutien aux parents monoparentaux, les couples en difficultés.

Ø  Fournit la couverture aux pairs travailleurs pendant son absence pour les vacances, de bien-être ou d’autres périodes.

Ø  Joue le rôle d’intervenant sur la liste de rotation quotidienne pour fournir une aide d’urgence pour les situations à risque, qui peut impliquer couvrir pour les Services d’admission.

Agit comme le gestionnaire de cas lorsque assignés à ce rôle. Ø  Gère la coordination des fonctions global requis pour les services pluridisciplinaires.

Ø  En collaboration avec le personnel de soutien, coordonne les réunions de cas spécifiques, tels que les Placements et réunions de Revues, Conférences de cas et Cas clients avec l’équipe assignée.

Ø  Garantit un suivi efficace et les rapports aux membres de l’équipe assignée.

Ø  Assure les renvois appropriés, demandes internes ou externes, des évaluations, des séances d’information et mises à jour sont donnés à tous les membres de l’équipe assignée.

Effectue la résolution des conflits selon les besoins. Ø  Effectue des interventions intenses, non violentes, selon les besoins pour les cas assignés, couvrant les cas et situations d’urgence.

Ø  En raison de la nature conflictuelle du travail de la protection de la jeunesse, l’intervenant fera souvent face à la colère, l’hostilité et de la négativité.  Il est important pour l’intervenant de travailler au travers ces sentiments et s’assurer qu’ils sont aussi protégés.

Ø  Aide les familles à résoudre les conflits.

Ø  Agit comme un médiateur, le cas échéant, dans des situations familiales quand des résolutions de conflits seront tentées.

Ø  Fait des recommandations appropriées pour permettre aux familles de résoudre ses conflits.

Ø  Assure que la sécurité et le développement de l’enfant ne soit pas compromise lors de situations de conflit.

Représente KSCS dans les procédures judiciaires. Ø  Se présente au nom de la Communauté au sein de la Cour du Québec pour les cas nécessitant une judiciarisation.

Ø  Présente des rapports individuels complets à la Cour au nom de l’équipe assignée, pour les cas assignés, dans des délais appropriés.

Ø  S’assure que les clients soient au courant de ses droits juridiques.

Ø  S’assure qu’une collaboration nécessaire avec les avocats de la Protection de la jeunesse a eu lieu avant la comparution devant le tribunal ou pour planifier des réunions afin d’assurer que la planification se produit.

Ø  S’assure que le superviseur est au courant des résultats de la procédure judiciaire, si un appui est nécessaire.

Ø  S’assure que tout ordonnance ou autres documents émis dans le processus de la Cour soit saisi par les membres du personnel, en particulier par les membres sur appels.

Développe des relations de partenariats efficaces. Ø  Établit des contacts et travaille en collaboration avec les écoles, hôpitaux, Peacekeepers, Social Development Unit, clergé, abris, foyer de groupes et d’autres ressources si nécessaires pour l’intérêt des familles affectées.

Ø  Fait des renvois nécessaires aux services intérieur/extérieur de la communauté, comme appropriés aux besoins des clients.

Ø  Assiste et participe aux réunions de collaboration mis en place par la direction de KSCS et autres organisations.

Ø  Inclut des organisations partenaires dans les réunions d’information, conférences de cas, partage de l’information et organise la planification conjointe comme il peut l’être approprié et pour l’intérêt supérieur du cas.

Tient à jour une comptabilité exacte des documents. Ø  Éduquer, former, pratiquer et utiliser le système d’enregistrement de gestionnaire de cas sur une base régulière pour tous les cas attribués.

Ø  Enregistre toutes les informations requises de tous les cas attribués, au système d’enregistrement de gestionnaire de cas, en temps opportun, comme les informations de contacts, renseignements sur les clients, évaluations, plans de service, documents, rapports, ressources, accords juridiques, placements et toute autre information pertinente à un cas.

Ø  Révise les entrées des membres de l’équipe dans un cas attribué.

Ø  Aide les clients et/ou soumet les documents nécessaires pour ses clients à des fins administratives, telles que l’enregistrement, Avis de placement, certificats de naissance, passeports, documents d’assurance-maladie.

Ø  Maintien des feuilles de temps précis, frais, demande d’indemnité de déplacement, de résumés de dossiers et annexes ; soumet ces documents au superviseur immédiat, en temps opportun.

Ø  Participe à des réunions d’équipe au besoin.

Ø  Participe à des réunions/ateliers/conférences de la formation pertinentes au domaine de l’emploi et comme délégués du Superviseur.

Ø  Fournit l’administration en tierce partie pour les clients, comme l’exige.

Effectue les tâches assignées individuellement comme peut être réalisé par le maître d’œuvre. Ø  Fournit des Services en dehors des heures de travail, selon les procédures des services d’astreinte, si nécessaires, dans des circonstances normales, cela fonctionne sur une base volontaire pour couvrir les jours que le travailleur d’astreinte régulier n’est pas disponible, cependant il se peut que ceci se produise pour une période prolongée.

Ø  Fournit des fonctions de liaison école, au besoin et comme déléguée.

Ø  Offre le processus de facilitation avec la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents spécifique au cas, y compris les stages, réunions individuelles ou familiales, judiciarisation, probation, service à la communauté et toute autre activité associée à la LSJPA.

Ø  Participe et soutient des groupes de travail ad hoc constitués aux fins d’améliorer les livraisons de service.

Ø  Conçoit, développe et implémente le renforcement des compétences, thérapeutique ou de groupes de soutien, avec la collaboration de partenaires internes et externes.

Effectue toute autre tâche liée à l’emploi que peuvent être exigées par le supérieur immédiat.

 

COMMUNICATIONS
Travail d’équipe : Ø  Requiert un niveau de collaboration et de coopération en vue d’un travail ou projet complet.
Conseiller : Ø  Fournit fréquemment de l’information qui doit être comprise et expliquée.

 

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
Types de calendrier : Ø  Semaine normale de travail, Flexibilité des horaires modérée.
Facteur de stress : Ø  Stress élevé au travail.
Dates limites : Ø  Échéances nombreuses et serrées.

 

REDDITION DE COMPTES
Ø  Fournir des services d’une manière compatible avec les termes et conditions du contrat de travail, les politiques relatives au personnel, modes opératoires normalisés, directives, de la vision, mission et philosophie de KSCS.

Ø  Fournir un soutien professionnel, digne de confiance et faire preuve de tact, orientation, intervention de crise et services d’astreintes aux particuliers, des familles, des jeunes et des personnes âgées de la communauté de Kahnawà:ke.

Ø  Traiter les clients, les autres fournisseurs de services et le système judiciaire de manière respectueuse et diplomatique et avec empathie et avec une sensibilité culturelle.

Ø  Maintenir des relations positives et travailler de manière constructive avec tous les organismes communautaires, les organisations et les particuliers traitant de la protection de la jeunesse.

Ø  Démontrer un modèle de rôle positif dans la communauté.

Ø  Assurer que les cas soient enregistrés avec précision, en temps opportun et travaille avec une équipe multidisciplinaire ;

Ø  Présenter des rapports bien étudiés et documentés.

Ø  Administrer tous les documents nécessaires, y compris les dossiers, affaire de synthèses, rapports de la Cour, les feuilles de temps et d’argent avec précision et en temps opportun.

Ø  Maintenir des pratiques de confidentialité.

 

QUALIFICATIONS
Éducation et expérience Ø  Baccalauréat en Travail Social ou Criminologie avec un (1) an d’expérience en travail social.

Ø  Doit être un membre actif de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec ou sur la liste de droits acquis.

Compétences et exigences Ø  Expérience et connaissance pratique sur la réalisation d’examens, évaluations et compléter les Plans de Service intégrée.

Ø  Connaissance dans le maintien d’un dossier clinique.

Ø  Connaissance et expérience dans les principales conférences.

Ø  Capacité à gérer des situations de conflit.

Ø  Fortes compétences organisationnelles, de bureau, qualifications de gestion du temps avec la capacité de respecter les échéances.

Ø  Capacité d’effectuer plusieurs tâches et d’excellentes compétences décisionnelles.

Ø  Bonne connaissance et compréhension des enjeux auxquels sont confrontés la communauté et besoins présents et futurs.

Ø  Bonne connaissance des programmes informatiques (MS Word, Excel etc.).

Ø  Permis de conduire valide avec l’accès à un véhicule.

Ø  Capacité de voyager continuellement localement et à l’extérieur de la communauté.

Ø  Capacité de gérer les niveaux de stress modérés/hauts.

Ø  Capacité de travailler des heures flexibles, soirées ou week-ends pour répondre aux besoins du client.

Ø  Mode de vie doit correspondre à celle d’un modèle de rôle positif.

Éléments d’actif Ø  Connaissance de Kanien’keha.

Ø  Connaissance du Français.