TRAVAILLEUSE SOCIALE OU TRAVAILLEUR SOCIAL
Nature du travail
L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en oeuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
Attributions caractéristiques
- La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- Elle ou il évalue le fonctionnement social des élèves, notamment de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe, par le biais d’entrevues, de consultations et de questionnaires, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan social.
- Elle ou il voit à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire.
- Elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents.
- Elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
- Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire.
- Elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Qualifications requises
Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Rémunération
L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 43 765$ et 80 572$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.
PSYCHOÉDUCATRICE OU PSYCHOÉDUCATEUR
Nature du travail
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
Attributions caractéristiques
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissances des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- Elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial.
- Elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action.
- Elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention.
- Elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation
- Elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives.
- Elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire.
- Elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires.
- elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements.
- Elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire.
- Elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Qualifications requises
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
Rémunération
L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 43 765$ et 80 572$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.
Supérieur immédiat
Madame Maryse Talbot
Directrice
Date d’entrée en fonction
Novembre 2018
Acheminement
Les candidatures devront être reçues au plus tard le vendredi 2 novembre 2018 à 16 heures à l’adresse suivante:
Concours – #1819-P06
Commission scolaire des Hauts-Cantons
Service des ressources humaines
4730, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1G6
Télécopieur : (819) 583-0624
Courrier électronique: [email protected]
La Commission scolaire implante un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Elle invite les membres de ces groupes visés par le programme à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.