La nature du travail
Les emplois de travailleur.euse social.e comportent plus spécifiquement la prévention, le dépistage et l’intervention auprès des étudiant.e.s qui vivent ou qui son susceptibles de vivre des difficultés affectives, sociales, scolaires ou familiales.
Tâches spécifiques
Le ou la travailleur.euse social.e, au moyen d’approches individuelles ou de groupes, met en place des activités visant à ce que l’étudiant.e actualise au maximum son potentiel surtout dans ses dimensions personnelles, familiales et sociales.
Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets liés aux problématiques vécues, notamment l’absentéisme, la santé mentale, la consommation et la prévention du suicide.
Elle ou il peut être invité à participer sur différents comités du Collège en lien avec les sujets inhérents au secteur psychosocial, incluant la réussite, la santé mentale étudiante et les violences à caractère sexuel.
Elle participe aux rencontres des intervenants du réseau psychosocial organisé par la Fédération des cégeps.
Elle participe à l’élaboration des formations nécessaires pour le développement des compétences de la communauté collégial en matière de santé mentale, prévention des violences à caractères sexuels, ou tout autre sujet inhérent au secteur psychosocial.
Elle ou il reçoit et analyse les demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère les étudiant.e.s à des organismes spécialisés avec lesquels elle ou il collabore.
Elle ou il peut être appelé à remplir des formulaires de l’aide financière aux études en cas de situation familiale particulière.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Collège.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et propose des pistes de solution.
Qualifications requises
Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec et détenir deux années d’expérience, de préférence en milieu scolaire, collégial ou universitaire.
Aptitudes recherchées
• Capacité d’analyse et de synthèse;
• Autonomie et initiative;
• Leadership, gestion du stress et gestion des priorités;
• Capacité à travailler en équipes multidisciplinaires;
• Habileté de communication, écoute et respect;
• Connaissance de la suite Microsoft Office;
• Excellente maîtrise de la langue française.
La direction du Cégep se réserve le droit d’évaluer les compétences professionnelles ar l’entremise de tests de français et de psychométrie.
Pour voir l’offre complète, c’est par ici.
Comment postuler?
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature à la Direction des ressources humaines à l’attention de madame Katia Froidevaux, au plus tard le 9 septembre 2022, par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]
Pour plus d’informations, visitez notre site Web : www.cegepdrummond.ca ou la page jobillico du Cégep.