Professeur(e) régulier(ère) à la formation pratique en travail social

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue

Date de publication :

Date limite :

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis près de 40 ans, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.

À l’écoute de son milieu, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social offre des programmes de 1er et de 2e cycles qui répondent aux besoins de ses communautés. Près de la totalité, des travailleurs sociaux et des psychoéducateurs oeuvrant en Abitibi-Témiscamingue sont formés par l’UQAT. De plus, la proximité, le soutien personnalisé et la disponibilité des professeurs permettent un enseignement de qualité dans une ambiance agréable. Au fil des années, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social a développé plusieurs entités de recherche, dont la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone, l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles, le Centre de recherche sur le développement territorial, l’Unité de recherche sur les interactions humaines, ainsi que le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés. Ainsi, la recherche est en plein essor, tant par la diversité de ses objets que par la pluralité de ses approches.

L’Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social souhaite pourvoir le poste de :

PROFESSEURE RÉGULIÈRE OU PROFESSEUR RÉGULIER À LA FORMATION PRATIQUE EN TRAVAIL SOCIAL

Concours 2021-10

Date : 15 février 2021

FONCTION :

La personne retenue sera appelée à assumer des cours de 1er et de 2e cycles en travail social particulièrement : encadrement des stages et séminaires d’intégration des savoirs. Outre ses enseignements, elle aura à poursuivre des recherches dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation pratique en travail social.

EXIGENCES :

  • Détenir un doctorat en travail social ou un diplôme universitaire en travail social et un doctorat dans un domaine connexe; Les candidatures des personnes sur le point de terminer leur doctorat seront aussi considérées.
  • Posséder une expérience pertinente dans les milieux de pratique en travail social d’au moins 5 ans.

OU

  • Détenir une maîtrise en travail social et une expérience en intervention d’au moins 10 ans en travail social.
  • S’engager à réaliser un projet annuel de perfectionnement professionnel permettant une mise à jour de sa pratique.

et dans les deux cas

  • Posséder une expérience de supervision de stage ou de supervision clinique auprès d’intervenants.
  • Posséder une expérience en enseignement universitaire ou postsecondaire.
  • Posséder une bonne maîtrise du français écrit et parlé.

LIEU PRINCIPAL DE TRAVAIL : Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er juin 2021
TRAITEMENT : Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents. L’UQAT souscrit à un programme d’égalité en emploi (groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, autochtones, personnes ayant un handicap).

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Un dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une lettre de motivation dans laquelle vous décrirez notamment votre philosophie d’enseignement, deux lettres de recommandation, le diplôme de doctorat ou une lettre de la direction de thèse mentionnant la date du dépôt de la thèse.

Particularité : Pour que votre candidature soit considérée, vous devez y joindre le formulaire d’accès à l’égalité en emploi dûment rempli. Le formulaire est aussi disponible à partir du site : www.uqat.ca/emplois.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet, en spécifiant bien le numéro du concours, avant le lundi 15 mars 2021, 16 h à l’attention de :

Madame Lise Pelletier, directrice
Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Téléphone : 1-819-762-0971, 2136
Télécopieur : 1-819-797-4727
Courriel : [email protected]