Professeur adjoint (professionnel) – Personnel académique contractuel (CAS)

École de travail social, Université McGill

Montréal

Date de publication :

Date limite :

Description du poste

L’École de travail social de l’Université McGill invite les candidatures pour un poste de professeur adjoint (professionnel) CAS à temps plein avec une date de début prévue dès le 1er juin 2022 ou jusqu’à ce que le comité de sélection trouve un candidat ou une candidate convenable. Le ou la candidat(e) retenu(e) aura une pratique approfondie du travail social auprès des familles et des enfants. Il ou elle devra enseigner dans le cadre des programmes de premier et de deuxième cycle de l’école et jouer un rôle actif dans l’enseignement et le soutien au sein du MScA en thérapie de couple et de famille (CFT). L’école recherche activement des candidatures de personnes racialisées/minorités visibles, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de minorités ethniques, de personnes d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires qui reflètent les communautés que nous servons.

L’École de travail social comprend des programmes de BSW et MSW accrédités par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) donnant un accès direct à l’adhésion à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Le programme de MScA de l’École prépare les étudiants diplômés à l’obtention d’un permis d’exercice en psychothérapie et en thérapie de couple et de famille. Conformément à l’Initiative sur l’équité, la diversité, la décolonisation et l’indigénisation de l’École, le programme MScA est en train d’entreprendre une révision exhaustive des programmes d’études et des approches pédagogiques qui sous-tendent la formation didactique et la supervision clinique de nos étudiants. Le ou la candidat(e) retenu(e) apportera son expertise dans le travail avec les enfants et les familles dans le cadre d’une approche antioppressive de la pratique clinique du CFT.

Ce poste s’inscrit dans le cadre du renouvellement académique de l’École de travail social, qui comprend dix nouvelles embauches de professeurs au cours des sept dernières années, dont deux chaires de recherche du Canada ; l’élaboration de la première maîtrise en thérapie de couple et de famille au Canada au sein d’une école de travail social ; un programme de doctorat élargi ; un programme de baccalauréat en travail social généraliste ; et une maîtrise en travail social offrant trois volets spécialisés (enfants et familles, santé et services sociaux, et développement international et communautaire). L’École chapeaute le Centre de recherche sur l’enfance et la famille (CRCF), le Centre de gérontologie sociale CREGES-McGill, le Réseau d’action communautaire internationale et Global Child McGill. Pour de plus amples renseignements sur l’École de travail social et l’Université McGill, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : http://www.mcgill.ca/socialwork.

L’Université McGill est située à Montréal, une métropole cosmopolite qui attire des gens de tous les pays grâce à son charme, à sa diversité culturelle et à son flair européen. C’est un établissement de calibre international régulièrement encensé par le magazine McLean comme étant la meilleure université au Canada. McGill figure parmi les 30 meilleures universités du monde selon le classement de QS World University Rankings.

 

Fonctions du poste

Les principales tâches académiques consistent en 40% d’enseignement (4 cours par année universitaire), 40% de service et 20% de recherche. Les 40 % de service comprennent, sans s’y limiter, une contribution
importante aux aspects professionnels des divers programmes de l’école, ainsi que le soutien aux étudiants, la coordination des programmes d’études et le développement des programmes. La composante recherche (20 %) consiste à participer à des recherches communautaires ou à des projets de recherche avec des collègues de l’École de travail social.

Les conditions générales d’emploi du personnel académique contractuel de l’Université McGill sont décrites dans le Règlement relatif à l’emploi du personnel académique contractuel.

Qualifications et formation requises

  • Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en travail social ou dans un domaine connexe et posséder au moins cinq ans d’expérience de la pratique et de la supervision du travail social ou de la thérapie de couple et de famille.
  • Les candidats possédant un MSW et plus de huit ans d’expérience de pratique clinique et de supervision seront également pris en considération.
  • L’admissibilité à un permis d’exercer auprès de l’OTSTCFQ ou de l’OPQ à titre de TFC est une condition préalable à l’embauche.
  • La maîtrise du français est un atout majeur.

 

Détails du poste

Faculté/Département/Unité : Faculté des arts/L’École de travail social
Rang : Professeur adjoint
Statut de l’emploi : à temps plein
Salaire : selon les compétences et l’expérience
Durée de la nomination : La durée de la période de nomination initiale pour ce poste CAS sera de trois ans, à compter du 1er juin 2022. Le poste est renouvelable, sous réserve d’une évaluation des performances au cours de la dernière année. Conformément au Règlement relatif à l’emploi du personnel académique contractuel, le personnel académique contractuel (CAS) qui a été employé de manière continue dans la même faculté pendant six (6) ans sera nommé pour une durée indéterminée.

 

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être soumises en ligne sur le site web de l’Université McGill.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • une lettre de présentation et un curriculum vitæ
  • description des axes de recherche et d’enseignement
  • description des contributions apportées ou prévues en matière de promotion de l’équité, de la
    diversité et de l’inclusion (1 page maximum)
  • noms et coordonnées de trois personnes susceptibles de donner des recommandations

Utilisez un courriel personnel lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. N’utilisez pas les comptes @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

Date limite pour la soumission de candidatures : 24 février 2022

Personne de contact :
Nico Trocmé, MSW, PhD, TS
Professeur & Directeur, l’école de travail social, l’université McGill
550 Rue Sherbrooke Ouest, Suite #100, tour Est
Montréal, Québec H3A 1B9
Courriel: [email protected]

Adhésion aux principes d’équité et de diversité

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.