Membres T.C.F. recherchés pour le Conseil de discipline

OTSTCFQ

Montréal

Date de publication :

Date limite :

Afin de remplir son mandat et de réaliser sa mission, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec compte sur le soutien et l’apport de ses membres qui œuvrent au sein de ses différents conseils et comités. 

Les membres mettent leurs talents et leur expertise au service du public et de la profession et assurent, jour après jour, le développement des deux professions, la protection du public et l’amélioration constante des services qui sont offerts à la population.

Ainsi, l’Ordre recherche des membres qui sont thérapeutes conjugaux et familiaux ou thérapeutes conjugales et familiales pour faire partie de la banque des membres du Conseil de discipline. 

Mandat du conseil 

Le Conseil de discipline est saisi de toute plainte formulée contre un membre de l’Ordre pour une infraction aux dispositions du Code des professions ou aux règlements adoptés en vertu de ce code, dont le Code de déontologie des membres de l’OTSTCFQ. Le conseil de discipline se prononce sur la culpabilité et la sanction. 

Fonctionnement et fréquence des réunions 

Le conseil est saisi de toute requête en radiation, suspension ou limitation provisoire du droit d’exercer des activités professionnelles et rend toute ordonnance associée, s’il juge que la protection du public l’exige. Il décide de toute question de droit ou de fait nécessaire à l’exercice de sa compétence.   

Les membres du Conseil de discipline sont nommés pour des mandats de 3 ans par le Conseil d’administration de l’Ordre. Ce mandat est renouvelable. 

Qualifications recherchées   

  • Avoir une expérience pratique de 10 ans ou plus de l’exercice de la profession de T.C.F. auprès du public (souhaitable) 
  • Avoir un intérêt pour les processus d’enquête, la déontologie et l’éthique 
  • Démontrer une grande capacité d’analyse, de prise de décision, de collaboration et de travail en équipe  
  • Exercer un très bon jugement professionnel  
  • Être capable de décider en toute impartialité, objectivité et indépendance tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit  
  • Faire preuve de discrétion  
  • Être à l’aise avec l’utilisation des plateformes Zoom et Teams 

Compensation  

Un jeton de présence de 440 $ par jour ou de 220 $ par demi-journée (moins de 3 h 30) sera versé au membre pour chaque rencontre du Conseil. La majorité des auditions se déroulent à distance. S’il y a lieu, les frais de déplacement et de séjour sont remboursés selon la politique en vigueur de l’Ordre. 

À noter : 

Votre candidature ne sera pas retenue si :  

  • Vous avez fait l’objet d’une décision de culpabilité/sanction rendue par le Conseil de discipline ou le Tribunal des professions;  
  • Vous êtes visé(e) par une enquête du bureau du syndic ou une plainte devant le Conseil de discipline;  
  • Vous avez fait l’objet d’une décision du Conseil d’administration ou du comité sur le contrôle de l’exercice des professions (ou comité exécutif) de l’Ordre vous imposant un stage ou un cours de perfectionnement, une limitation ou une suspension de votre droit d’exercer des activités professionnelles ou la radiation du tableau de l’Ordre au cours des dernières 5 années; 
  • Vous êtes administrateur ou administratrice de l’Ordre. 

Les membres du Conseil de discipline devront, en vue de soutenir la confiance du public dans l’exercice impartial et indépendant de leurs fonctions, respecter toutes les dispositions du Code de déontologie applicables aux membres des conseils de discipline des ordres professionnels, lequel est entré en vigueur le 1er février 2018.   

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae à l’adresse suivante : [email protected]