Jeunesse, J’écoute – Manager des centres d’intervention bilingue

Jeunesse, J’écoute

Montréal

Date de publication :

Date limite :

Manager des centres d’intervention bilingue – Permanent – Temps plein  (CMB-11a)
Lieu: Montréal

Voulez-vous faire une différence dans la vie des jeunes en contribuant à créer un lieu sûr et fiable pour les jeunes à tout moment de crise ou de besoin?

Croyez-vous en un avenir où chaque jeune au Canada pourrait avoir accès au soutien dont il a besoin, de la façon dont il en a le plus besoin?

Êtes-vous d’accord pour dire qu’il est possible de trouver de la force en soi pour résoudre nos problèmes et passer à l’étape suivante?

Nous recrutons actuellement un manager des centres d’intervention bilingue pour notre bureau de Montréal afin de travailler de soir et de nuit, car c’est la période où la plupart des jeunes en crise cherchent du soutien.

Salaire : 36,02 $/heure
Date de début : le plus tôt possible

Horaire :
Rotation 1 : Mercredi – Jeudi – Vendredi – Samedi
Rotation 2 : Mercredi – Jeudi – Vendredi

Le quart est de dix (10) heures (neuf (9) heures payées) et l’horaire est de 21h00 à 07h00. Une fin de semaine de congé sur deux.

Les candidats doivent être disponibles pour travailler les quarts de travail comme indiqués. L’horaire peut être révisée en fonction des besoins du service.

Jeunesse, J’écoute est un leader canadien et mondial, reconnu pour son expertise et son innovation continue en tant que seul service de counseling professionnel, d’information et de soutien aux bénévoles pour les jeunes, disponible 24 heures par jour / 7 jours par semaine et bilingue (français et anglais). Nos intervenants fournissent des conseils professionnels par téléphone et en ligne. Ils se réfèrent à un code de conduite professionnel et utilisent des modèles cliniques confirmés comme étant les meilleures pratiques.

Les intervenants fournissent une évaluation, des conseils et un soutien aux jeunes en situation de crise et, le cas échéant, fournissent des services de référence aux services communautaires locaux pour garantir une réponse professionnelle efficace à la crise spécifique. Cela comprend l’aide aux jeunes en détresse et / ou la demande de services de soutien et d’éducation et la préparation des documents requis pour appuyer le service direct d’interventions téléphoniques et en ligne.

Depuis 1989, nous offrons aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes une lueur d’espoir et un soutien essentiel grâce à notre service confidentiel, anonyme et gratuit dont l’impact positif sur la santé mentale a été démontrée par la recherche. Les jeunes de tous les coins du pays font appel à Jeunesse, J’écoute par téléphone, clavardage en direct, notre site Web internationalement reconnu et grâce à notre service de messagerie confidentiel dirigé par des bénévoles (disponible à l’échelle nationale d’ici la fin de 2018) en plus d’avoir accès à notre base de données sur les ressources locales destinées aux jeunes. Jeunesse, J’écoute est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, et nous recueillons la majorité de nos revenus auprès de particuliers, de fondations, d’entreprises et de collectes de fonds communautaires. Grâce à nos généreux donateurs, nous pouvons travailler à réaliser notre vision d’un avenir où tous les jeunes du Canada auront accès au soutien dont ils ont besoin, de la façon dont ils en ont le plus besoin.

Membre accrédité, Imagine Canada Standards Program.

Jeunesse, J’écoute s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous considérons les candidatures des membres des minorités visibles, des femmes, des autochtones, des personnes handicapées, des membres de groupes minoritaires et d’autres personnes qui reflètent la diversité de nos utilisateurs de services.

Description du poste

Le manager des centres d’intervention est responsable de la gestion de la performance des intervenant dans trois centres d’intervention offrant des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par clavardage et par téléphone. Le manager des centres d’intervention est un modèle organisationnel et un ambassadeur culturel qui fait la promotion de la vision, des buts et des objectifs du service. Son rôle comprend, sans s’y limiter, la supervision clinique, la gestion de la performance individuelle et d’équipe, y compris la planification du rendement, la gestion et l’établissement des objectifs tout en assurant l’alignement de l’équipe aux buts et objectifs de la division des Opérations Cliniques et à la stratégie de Jeunesse, J’écoute et le leadership auprès des intervenants.

Le manager des centres d’intervention travaille en tant que membre de l’équipe des managers, participe et contribue aux comités d’équipe et de gestion en cours, ainsi qu’aux efforts de facilitation du changement et de gestion. Le manager des centres d’intervention fournit également un leadership situationnel et une expertise clinique à l’interne et de temps à autre, en tant qu’expert en la matière dans le cadre de projets et d’événements externes.

Le poste relève de la Chef d’équipe des Centres d’intervention.

Responsabilités spécifiques 

  • Gestion et suivi des activités d’intervention 
  • Examiner et évaluer les compétences et le rendement des intervenants (par l’écoute d’appels et la lecture de clavardage) pour s’assurer qu’ils répondent aux normes opérationnelles et cliniques
  • Investiguer les manquements en ce qui a trait aux politiques et standards opérationnels, les plaintes, les griefs et y répondre
  • Faciliter le perfectionnement professionnel des intervenants
  • Soutenir la mise en œuvre des activités opérationnelles, stratégiques et des changements
  • Renforcer les compétences du personnel pour répondre aux demandes organisationnelles
  • S’assurer que les normes sont suivies, y compris la qualité, la formation, la performance opérationnelle et la conduite professionnelle
  • Soutenir les compétences et les stratégies pour prendre soin de soi « self-care » pour les intervenants
  • Assurer périodiquement une disponibilité sur appel lorsque nécessaire et selon les directives de l’organisation
  • Représenter Jeunesse, J’écoute à divers forums grand public, y compris les activités de financement, les possibilités de formation et les activités communautaires visant à appuyer l’organisme, selon la demande
  • Compréhension des exigences informatiques pour les services d’intervention

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en travail social, psychologie, sexologie, psychoéducation ou autre discipline pertinente. Être membre ou être éligible à être membre d’un ordre professionnel provincial est un atout.
  • Être parfaitement bilingue à l’oral et à l’écrit – Français / Anglais (essentiel)
  • 5 années d’expérience pertinente en services sociaux (idéalement auprès des adolescents, jeunes adultes et santé mentale)
  • 3 ans ou + d’expérience pertinente en tant que superviseur ou en gestion du rendement
  • Expérience concrète d’intervention de crise (idéalement en intervention téléphonique et en ligne)
  • Excellente capacité de communication et de résolution de problèmes sans porter de jugement
  • Excellente connaissance des méthodes et des principes de consultation téléphonique et d’intervention d’urgence ainsi que l’approche : Thérapie brève, interventions orientées vers les solutions et l’approche narrative
  • Flexibilité et volonté de travailler dans un centre 24/7 et périodiquement sur appel
  • Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire, de façon indépendante et à distance
  • Aptitude à instaurer une ouverture et une confiance mutuelles, tout en créant une culture qui favorise des normes éthiques élevées

Processus d’application

Si vous êtes inspiré par notre cause et que vous souhaitez vous engager dans un organisme dynamique dédié à améliorer la santé mentale et le bien-être de 6,5 millions de jeunes à travers le Canada qui ont accès à nos services professionnels, veuillez visiter le https://workforcenow.adp.com/jobs/apply/posting.html?client=KIDSHELP&lang=fr_CA#.

Ouvrez la publication et cliquez sur le bouton « Postuler » dans le coin supérieur droit de la page, veuillez joindre votre curriculum vitae et une lettre de présentation avec mention dans la ligne objet : Nom_Prénom_ManagerCentresDinterventionBilingue – Montréal (CMB-11a) au plus tard le dimanche 23 septembre.