Intervenante, intervenant psychosocial

Université TÉLUQ

Québec ou Montréal

Date de publication :

Date limite :

INTERVENANTE, INTERVENANT PSYCHOSOCIAL

Catégorie A

 

Description

L’Université TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis bientôt 50 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

 

L’offre de l’Université

Salaire compétitif
Horaire de 35 h/semaine
Possibilité de télétravail ou travail hybride
L’équivalent de 4 semaines de vacances par année
Plan d’assurance collective
Régime de retraite à prestation déterminée
Plan de développement
Programme d’aide aux employés
Environnement de travail agréable (parcs, restos, facile d’accès)

 

Votre équipe

Service aux étudiants

 

Votre rôle

Sous la direction du supérieur immédiat, offre un soutien psychosocial et psychologique aux étudiants de la TÉLUQ pour favoriser leur bien-être et leur évolution dans un environnement d’études sain. Évalue les difficultés d’adaptation ainsi que le fonctionnement psychologique de l’étudiant. Effectue des interventions dans le but de favoriser la santé psychologique et de développer les capacités adaptatives de l’étudiant. Détermine un plan d’intervention et en assure la mise en œuvre. Contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’étudiant en société et dans son projet d’études. Assure la mise en place de programmes et d’outils en prévention, promotion et sensibilisation sur la santé psychologique.

 

Vos tâches et responsabilités

  • Reçoit, analyse et traite des demandes d’aide et de soutien psychosocial et psychologique et détermine leur priorité de traitement selon les standards d’interventions et les procédures établies par sa profession.
  • Évalue et diagnostique les troubles psychiques, comportementaux, émotionnels et cognitifs par le biais d’un entretien avec l’étudiant; écoute et observe les comportements et autres éléments de communication non verbale. Dresse un plan d’intervention selon les comportements identifiés avec une approche axée sur des soins à court terme. Au besoin, réfère vers des ressources spécialisées et assure les suivis nécessaires.
  • Conseille de façon individuelle ou en groupe afin d’aider l’étudiant à se développer et à mieux s’adapter sur les plans personnel, social et professionnel.
  • Intervient auprès des étudiants et guide les intervenants de l’Université lors de situation de crise. Peut être appelé à agir à titre de médiateur.
  • Assure la gestion administrative des dossiers étudiants.  Prépare et met à jour la documentation et participe à l’élaboration du matériel d’information.
  • Collabore à la définition des objectifs et à l’élaboration de politiques et processus relevant de son champ d’expertise.
  • Initie, prépare et coordonne divers dossiers et projets, assure leur représentation au sein de comités et assure les suivis des recommandations.
  • Effectue des recherches, rédige des documents, des bilans d’informations et des rapports et formule des recommandations. Évalue l’utilisation des services et programmes offerts, analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints.
  • Assure le lien entre son secteur d’activités, les services et les départements de l’Université, collabore et communique avec toute personne ou service reliés à son champ d’activités.
  • Assure une présence dans la communauté universitaire en participant à des rencontres ou en animant des activités d’information et de sensibilisation sur les enjeux en santé psychologique.
  • Participe à l’élaboration et au suivi de différents programmes et outils en prévention et en intervention notamment pour la gestion des demandes des étudiants.
  • Assure le lien entre divers organismes gouvernementaux et universitaires ayant un potentiel de référence et agit à titre de représentant de l’établissement auprès d’organismes et de comités.
  • Collabore à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’ententes entre l’Université et d’autres organismes.
  • Maintient à jour les connaissances relatives à son champ d’activités et assure une veille dans son domaine.
  • Dans l’exécution de ses fonctions, cette personne est appelée à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir le travail, à vérifier l’exécution et, à la demande de la supérieure ou du supérieur immédiat, à donner son avis lors de l’évaluation.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorie.

 

Votre profil professionnel

Scolarité : Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Expérience : 3 ans d’expérience pertinente.

Autres : Être membre de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec, de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Détenir un permis de psychothérapeute.

 

Votre contrat

Contrat jusqu’au 30 avril 2023.
Horaire : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Lieu de travail : Québec ou Montréal.
Salaire : peut varier entre 50 460$ et 95 666$ annuellement, selon la scolarité et l’expérience.

 

Comment postuler

Postulez avant 16 h 30, le 15 décembre 2021 sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.teluq.ca/emploi

L’Université TÉLUQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Les personnes handicapées peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.