Intervenant.e sociojudiciaire de liaison (ISL)

CAVAC - région de l'Estrie

Sherbrooke et Granby

Date de publication :

Date limite :

Région du CAVAC La région de l’Estrie
Lieu d’affectation Palais de justice de Sherbrooke ou Palais de justice de Granby
Horaire de travail 5 jours semaine de 8h30 à 16h30
Durée de l’emploi Permanent
Date d’entrée en fonction Automne 2023
Salaire 53 912$ à 76 457$
Autres informations particulières Assurance collective, REER collectif, PAE

 

Description des tâches
Nous souhaitons recruter une personne pour accompagner les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale dans le cadre du tribunal spécialisé

Le tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale sera mis en place dans l’ensemble du Québec et débute par un projet-pilote dans 10 districts judiciaires du Québec, dont ceux de Bedford et St-François. Il prévoit réserver un traitement particulier aux dossiers criminels en contexte de violence sexuelle et de violence conjugale, notamment par un accompagnement accru des personnes victimes, la mise en place d’une division spécialisée au sein de la Cour du Québec et la formation des intervenants judiciaires et psychosociaux appelés à y travailler. Le tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale est une recommandation du rapport « Rebâtir la confiance », déposé par le Comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale en décembre 2020.

MANDAT GÉNÉRAL DES INTERVENANT.E.S SOCIOJUDICIAIRES DE LIAISON

Par la création d’un lien de confiance, favoriser la participation des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale dans le processus judiciaire en leur assurant un soutien continu tout au long du parcours judiciaire. Développer, assurer et maintenir des relations étroites avec les différents partenaires judiciaires et psychosociaux afin de créer un filet de sécurité autour de la personne victime et des personnes à sa charge.

 

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

·       Tout au long du processus judiciaire, identifier et coordonner les niveaux d’intervention à déployer autour de la personne victime dans chaque dossier, lorsque requis, par des mécanismes systématiques d’accès à l’information, de liaison avec les ressources cliniques spécialisées et de concertation avec l’ensemble des acteurs.

·       Faire l’évaluation des besoins et de la sécurité de la personne victime de façon continue.

·       Identifier et prendre contact avec son intervenant.e de confiance, s’il y a lieu, et établir un plan d’intervention.

·       Présenter l’offre de services disponibles aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence, leurs proches et les témoins, et les y référer.

·       Promouvoir les besoins des personnes victimes auprès des partenaires.

·       Éclairer la ou le procureur(e) sur les besoins et les attentes des personnes victimes et sur la présence d’un risque pour la sécurité.

 

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée est une professionnelle expérimentée face aux problématiques sociales et humaines touchant les personnes ayant été victimes d’une infraction criminelle plus particulièrement celles ayant été victimes de violence sexuelle et de violence conjugale. Elle a d’excellentes aptitudes de travail d’équipe, de réseautage et de collaboration avec les différents partenaires judiciaires et psychosociaux. Elle a une bonne connaissance du processus judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux, de la direction de la protection de la jeunesse, ainsi que des ressources de milieu concernées par la problématique de la violence sexuelle et de la violence conjugale.

Cette personne est notamment reconnue pour :

–        Son intégrité et son assiduité ;

–        Sa capacité à susciter l’adhésion des partenaires dans l’intérêt des personnes victimes ;

–        Son ouverture aux autres, son jugement et sa diplomatie ;

–        Sa capacité d’adaptation, son agilité et sa souplesse dans un contexte de changement ;

–        Sa maturité affective et son autonomie ;

–        Sa rigueur, son ouverture et son sens des responsabilités ;

–        Son aisance dans les communications orales et écrites ;

–        Son excellente compréhension des besoins des personnes victimes d’infractions criminelles notamment ceux des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale ;

–        Ses habiletés interpersonnelles et de concertation, et son intérêt pour le travail d’équipe.

 

Compétences recherchées
Détenir un diplôme universitaire permettant d’être membre d’un des ordres professionnels suivants : OTSTCFQ, OPPQ, OPQ, OPSQ, OPCQ ou encore du registre des droits acquis de l’OTSTCFQ pour l’acte réservé 3.6.4.

 

Avoir au moins 2 ans d’expérience en intervention auprès des personnes victimes d’infractions criminelles.

 

Ne pas avoir d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

 

 

POSTULER