Le Curateur public du Québec cherche à pouvoir trois emplois occasionnels d’une durée de deux ans dans l’un des ports d’attache suivants à la Direction territoriale Sud :
201, place Charles-Lemoyne, à Longueuil;
200, rue Belvédère Nord, à Sherbrooke ;
62, rue Saint-Jean-Baptiste, à Victoriaville.
L’entrée en fonction est prévue en juin 2024.
Contribuer à une mission humaine !
Joindre notre équipe à titre de curateur(trice) délégué(e), c’est faire une réelle différence positive dans la vie de personnes en situation de vulnérabilité. Notre mission, tout aussi indispensable que colossale, est de veiller à la protection de ces personnes pour la sauvegarde de leur autonomie et au respect de leurs droits, tout en s’assurant d’apporter le soutien nécessaire aux familles et aux proches.
Être curateur(trice) délégué(e), c’est se réaliser en aidant les autres!
Notre équipe à la direction territoriale Sud :
- Est composé de 22 curateurs délégués;
- Est dynamique ayant à cœur le travail d’équipe;
- Profite d’une une ambiance de travail harmonieuse et mobilisatrice;
- Se démarque par des gestionnaires qui valorisent l’autonomie et la créativité.
Travailler au Curateur public à titre de curateur(trice) délégué(e), c’est :
- Joindre une équipe dévouée et expérimentée pour vous accompagner dans le développement de vos compétences;
- Développer une expertise unique et recherchée auprès d’une clientèle diversifiée;
- Une grande autonomie professionnelle permettant d’évoluer dans un environnement stimulant;
- La possibilité de faire appel aux multiples facettes de son talent en permettant un parfait équilibre entre les tâches administratives et les interactions avec la clientèle;
- Une opportunité de se développer selon ses préférences et ambitions; accompagnement et soutien, mobilité interne, programme de soutien aux études, etc.
- Des conditions de travail misant sur le bien-être et la grande flexibilité des horaires; semaine de 35 heures par semaine, conciliation travail – vie personnelle (horaire variable entre 7h00 et 18h30, régime de réduction du temps de travail, etc.), mode hybride (2 jours au bureau pour se connecter aux autres), 20 jours de vacances après un an de service, 13 jours fériés par année, régime d’assurance collective, régime de retraite à prestations déterminées, etc.;
- Faire partie d’une équipe et d’un réseau professionnel riche;
- Occuper un emploi qui fait une différence positive dans la vie des gens;
- Tout ça et bien plus!
Votre rôle :
Agir à titre de curateur délégué à la représentation publique pour les personnes dont l’inaptitude a été judiciairement déclarée. Vous interviendrez auprès d’une clientèle en élaborant et en mettant en œuvre le plan de représentation, en développant et en maintenant une relation personnalisée avec la personne représentée et son entourage et en s’assurant que la personne représentée obtienne les soins et les services nécessaires auxquels elle a droit afin d’assurer son bien-être sur les plans psychosocial, biomédical, financier, matériel et juridique. Plus précisément, :
- élaborer et mettre en œuvre le plan de représentation afin de maintenir ou d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie de la personne représentée;
- recueillir de l’information auprès des intervenants concernés du Réseau de la santé et des services sociaux;
- identifier les enjeux de nature biopsychosociale et juridique qu’il faut suivre pour répondre aux besoins de protection et de représentation de la personne;
- établir, en collaboration avec l’ensemble des partenaires internes, le budget afin de permettre que la personne représentée puisse subvenir à ses besoins financiers et matériels et cela en fonction de son patrimoine;
- maintenir des relations personnalisées avec la personne représentée en vue de s’assurer que les services biopsychosociaux reçus répondent adéquatement à ses besoins et que leur volontés et préférences soient respectées;
- rencontrer annuellement les personnes représentées dans leur milieu de vie;
- s’assurer de la collaboration des intervenants du Réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, des proches et de la famille;
- agir avec leadership dans le suivi du dossier en cours de juridiction.
Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110$
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca
Profil recherché
Exigences de l’emploi :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sciences sociales ou toute autre discipline jugée pertinente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, un atout.
Sera considéré comme un atout :
- Avoir une bonne connaissance du Réseau de la santé et des services sociaux. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe dans la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : CON – Réseau de la santé et des services sociaux.
Autres éléments du profil recherché :
- Habileté à œuvrer auprès des personnes représentées dans un contexte où la personne n’est pas toujours volontaire;
- Capacité à travailler sous pression et à assumer une charge de travail diversifiée et importante;
- Grande autonomie professionnelle pour être en mesure de prendre des décisions dans un contexte de travail rapide;
- Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
- Capacité de collaborer et de rallier différents intervenants autant de l’interne que de l’externe;
- Sait identifier et analyser un problème, évaluer les solutions possibles et choisir la plus appropriée.
Vous vous reconnaissez ? Vous êtes le candidat que nous cherchons !
L’embauche est conditionnelle à la réussite de l’enquête de sécurité.
Modalités d’inscription
Période d’inscription : du 7 au 23 juin 2024 à 23h59.
Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de transmettre un dossier de candidature complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expériences de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle : pour la région de Québec au 418-528-7157 ou ailleurs au Québec au numéro sans frais 1-866-672-3460.
Information
Sur le processus de dotation: Mme Farha Gilles – Direction des ressources humaines – [email protected]
Sur les attributions de l’emploi Mme Sandra Larouche, Direction territoriale Sud, 450 928-5397 [email protected]
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.