Conseiller(ère) en santé psychologique au travail – NOUVEAU POSTE

Ville de Gatineau

Gatineau

Date de publication :

Date limite :

Service : Ressources humaines
Division ou Section : Santé, sécurité et mieux-être au travail

 

 

Numéro de concours : CAD-2023-027
Nature d’emploi : Permanent, temps plein
Nombre de postes : 1
Date de fermeture (jj/mm/aaaa) : 31/03/2023
Lieu de travail : : Maison du Citoyen – 25 Rue Laurier
Type de concours: Interne/Externe
Poste au plan d’effectifs : SRH-CAD-060
Nº de référence : J0123-0057
 

L’équipe des ressources humaines s’agrandit! Afin de répondre aux besoins émergents de la main-d’œuvre et des divers services municipaux, ainsi qu’assurer l’optimisation de son offre de service, le Service des ressources humaines est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau poste de Conseiller(ère) en santé psychologique au travail. Travailler à la Ville de Gatineau, c’est œuvrer au sein de la 4e plus grande ville au Québec et faire partie d’une organisation en pleine effervescence qui se donne les moyens de ses ambitions. En joignant l’équipe des ressources humaines, vous accompagnez les divers services dans la réalisation de leur mission et mandats, et avez un impact dans votre communauté et auprès des citoyens. Les ressources humaines étant au cœur des priorités organisationnelles, vous contribuez concrètement à offrir un milieu de travail bienveillant, stimulant, valorisant et flexible.

 

Faites partie d’un service en pleine croissance et misez sur une carrière des plus enrichissantes.

 

Résumé des fonctions
Par votre expertise en matière de santé psychologique, vous contribuez au développement et à la mise en œuvre des diverses activités de prévention liées à la santé psychologique au travail. Vous avez à cœur la santé et la sécurité des employés et aimez apporter votre avis d’expert-conseil permettant à l’organisation de cibler et adresser les enjeux en matière de risques psychosociaux. On vous reconnait par votre rigueur, votre organisation et votre esprit de collaboration vous permettant de tisser des liens de confiance auprès des divers services et partenaires du milieu.

 

Sous l’autorité du chef de section, prévention, santé et sécurité, vous anticipez les problématiques, établissez des diagnostics organisationnels et mettez en œuvre des stratégies de ressources humaines alignées sur les objectifs organisationnels, stratégiques et opérationnels de sa clientèle. Vous planifiez, coordonnez, réalisez et évaluez des activités de prévention liées à la santé psychologique au travail. À cet effet, vous assurez la coordination de processus, de procédures, de consultations et de plans d’intervention, et établissez les échéanciers et les ressources nécessaires à la réalisation et à la mise en place. Vous intervenez rapidement suite à un incident critique et coordonnez les activités de gestion de crise suivant l’événement. Vous vous assurez d’une démarche de concertation et voyez à l’implantation cohérente des interventions. Vous exercez un rôle d’influence dans les dossiers complexes et proposez des solutions globales et intégrées, adaptées au contexte et à son environnement. Vous mobilisez les partenaires internes et externes autour des enjeux de santé psychologique au travail et exercez un leadership en la matière. Vous créez et maintenez des partenariats, tant au niveau local que régional. Vous formulez des opinions, des conseils et des recommandations à vos supérieurs, à des comités internes ou externes et représentez la Ville sur différents comités et groupes de travail auprès de partenaires du milieu. Vous développez des indicateurs de performance et de gestion en lien avec les activités sous votre responsabilité. Vous effectuez une veille stratégique et assurez une surveillance continue sur les enjeux en matière de risques psychosociaux. À titre de représentant de l’employeur, vous agissez en tout temps avec éthique et professionnalisme dans l’ensemble de vos attributions. Vous effectuez toutes autres tâches relevant de vos compétences, à la demande de votre supérieur.

 

Exigences et compétences recherchées
– Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente à la prévention et à la santé psychologique au travail;
– Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente en matière de promotion de la santé psychologique, de soutien au personnel et de gestion de crise. Toute combinaison de formation ou d’expérience jugée équivalente pourrait être considérée;
– Être membre d’un ordre professionnel en santé mentale;
– Avoir des connaissances des meilleures pratiques en matière d’intervention auprès du personnel de première ligne est un atout;
– Posséder de l’expérience de travail dans un milieu syndiqué et au sein d’une grande organisation est un atout;
– Détenir un diplôme de cycle supérieur est un atout;
– Être disponible pour effectuer des périodes de garde.

Compétences recherchées :
– Résolution de problèmes
– Interaction avec les autres
– Adéquation avec les valeurs de l’organisation
– Maîtriser la gestion de projets
– Autonomie
– S’avoir s’adapter
– Habiletés techniques et professionnelles
– Persuasion
– Capacité de synthèse
– Être organisé

 

Horaire de travail
L’horaire peut varier en fonction de la charge de travail.

 

Salaire
Selon la classe 3 de l’échelle salariale des employés cadres, soit de 82 112 $ à 108 042 $.

 

Comment soumettre votre candidature
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section « Mon profil » de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 31 mars 2023 et appuyer sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Aide » à la gauche de votre écran.

 

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.

 

Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae en français qui contient les précisions qui permettront d’établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l’expérience.

 

Nous vous invitons à joindre une copie électronique de vos diplômes, de votre relevé de notes officiel ou d’une évaluation comparative de vos études à votre profil; la copie officielle pourrait être demandée lors des examens ou de l’entrevue. Pour les études complétées à l’extérieur du Québec, consulter la Foire aux questions section « Mon profil de candidat », pour plus d’information sur les documents acceptés.

 

La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

 

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d’adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.