Référence: 54000000010
Durée: Régulier, temps plein
Endroit: Montréal
Date d’échéance: lundi 17 juin 2024, 17 h
Polytechnique Montréal est une université d’ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd’hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la responsabilité de la cheffe de section – santé et sécurité, mieux-être et présence au travail, la personne recherchée agit comme experte-conseil afin de promouvoir un environnement de travail harmonieux et sain. Cette personne est une intervenante spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux et la gestion des conflits au travail. Son intervention se veut neutre. Elle fournit une expertise à l’équipe du Service des ressources humaines, aux gestionnaires et aux diverses directions. Elle guide et soutient dans l’analyse, la formulation et la mise en œuvre de solutions intégrées en matière de résolution de conflits dans le but d’améliorer le climat de travail. Au besoin, elle s’implique dans la résolution de dossiers complexes et peut agir en tant que personne médiatrice. Elle conçoit, implante et optimise des programmes, des politiques et des procédures liés à la prévention des risques psychosociaux et à la résolution de conflits qui peuvent survenir entre les membres de la communauté universitaire. Elle élabore des stratégies, des formations, des outils de gestion et d’autres moyens d’apprentissage innovants afin de soutenir la prévention des risques psychosociaux et le développement des compétences et des connaissances dans le domaine de la gestion et de la résolution des conflits.
Principales responsabilités
- Voit à la définition et à la réalisation des orientations, des politiques et des programmes en matière de prévention des risques psychosociaux et de la gestion de conflits, en lien avec le plan stratégique organisationnel;
- Effectue un diagnostic des besoins en fonction des enjeux organisationnels, évalue les compétences présentes au sein de l’organisation et élabore un plan d’action afin de combler les écarts;
- Effectue des analyses de risque au niveau des risques psychosociaux et accompagne les gestionnaires à la mise en œuvre des mesures de contrôle;
- Conçoit, organise et anime des ateliers d’information ou de formation, de développement des compétences et de perfectionnement relié à la gestion de conflits;
- Intervient pour favoriser l’apprentissage dans l’action et apporte un soutien dans l’animation des communautés de pratiques en lien avec son domaine d’expertise;
- Agit comme personne experte-conseil et intervient dans les dossiers complexes de règlement de conflits en adaptant son intervention en fonction des circonstances (facilitation, conciliation, médiation, coaching).
- Élabore et propose divers outils de gestion permettant d’évaluer la progression de ses activités. Contribue à l’amélioration continue des processus en proposant des recommandations appropriées en vue d’assurer l’intégration des meilleures pratiques dans son domaine d’expertise;
- Effectue le bilan de l’efficacité et de la performance des activités sous sa responsabilité;
- Prépare et soumet les estimations budgétaires requises pour la réalisation de ses activités, rédige les contrats et les ententes avec des personnes consultantes ou formatrices externes au besoin;
- Participe à des rencontres internes et externes en lien avec son domaine d’activité et représente Polytechnique lors de ces rencontres. Prend en charge et participe à divers projets spéciaux relatifs à son domaine d’expertise;
- Effectue toutes autres tâches ou tous autres mandats connexes que peut lui confier sa supérieure immédiate.
Scolarité
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en psychologie, en travail social ou dans une discipline jugée pertinente ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.
- Certification en médiation ou en règlement des différends.
- Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux, un atout.
- Membre d’un ordre professionnel.
Expérience
- Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en élaboration et en gestion de programmes de prévention de conflits, incluant des interventions en médiation ou conciliation de conflits.
- Expérience acquise en milieu syndiqué.
Connaissances pratiques et techniques
- Capacité d’effectuer des analyses sur les risques psychosociaux (charge de travail, reconnaissance, autonomie décisionnelle, soutien des collègues et de la personne supérieure immédiate, harcèlement psychologique, information et communication)
- Excellente connaissance des méthodologies et des outils en gestion et de prévention des conflits.
- Capacité à intervenir dans des situations controversées et à susciter la collaboration et la recherche de solution.
- Capacité de rédiger des politiques ou programmes et d’en effectuer la révision avec la collaboration des parties prenantes.
- Connaissances pratiques des logiciels bureautiques (p. ex. : Excel, Word, PowerPoint).
- Maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et bonne connaissance de la langue anglaise.
Aptitudes et qualités recherchées
- Sens politique développé et fortes aptitudes relationnelles à tous les niveaux hiérarchiques.
- Capacité d’influence, capacité à naviguer en zone grise et à prendre position, à susciter la collaboration et l’adhésion de divers intervenants.
- Habileté à comprendre rapidement les besoins, les processus et les enjeux.
- Très bonne capacité d’écoute et d’analyse, de synthèse et de recherche de solutions.
- Organisation et planification du travail, maîtrise de la gestion de projets (gestion simultanée de plusieurs projets et dossiers).
Rémunération
Classe 7 (de 69 223 $ à 117 204 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d’aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d’assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
Emploi régulier.
Temps complet – 5 jours/semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton « POSTULER MAINTENANT ».
À des fins d’analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l’extérieur du Québec.
L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l’analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : lundi 17 juin 2024, 17 h.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/6656251108a123be4efa21d8/51fc022158b70066fae49f8d/fr