Conseillère ou conseiller en approche psycho-socio-communautaire

École nationale de police du Québec

Nicolet

Date de publication :

Date limite :

Emploi occasionnel (temps partiel)
Contrat jusqu’au 30 juin 2024 avec possibilité de renouvellement

École nationale de police du Québec
Formatrice ou formateur pour la diffusion du cours : Prévention des impacts psychologiques inhérents aux métiers des intervenants en situation d’urgence

Conseillère ou conseiller en approche psycho-socio-communautaire (6102)

Taux horaire : 26,88 $ à 48,96 $

Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience reconnues

CONCOURS NO : J0523-0310

Attributions :

Sous l’autorité du responsable des Activités de formation en sécurité publique, la personne titulaire sera appelée à diffuser des formations ou des séances d’information en lien avec la prévention des impacts psychologiques inhérents aux métiers des intervenants en situation d’urgence.

Conditions d’admission :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en psychologie ou d’un baccalauréat dans un domaine lié à l’intervention psychosociale ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Posséder une expérience comme intervenant en situation d’urgence dans le cadre d’événements stressants, bouleversants et potentiellement traumatisants (ex. : garde psychosociale et mesures d’urgence).
  • Posséder une expérience de désamorçage en situation de crise.
  • Seront considérés comme des atouts :
    • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
    • Posséder une bonne connaissance des différents métiers œuvrant en milieu d’urgence : (policier, pompier, paramédical, etc.);
    • Posséder une expérience en animation ou en diffusion de formation.


Compétences recherchées (en réf. au modèle Compmetrica) :

Rigueur
Communication orale
Savoir s’adapter

Orientation vers la clientèle

Autonomie

Être organisé

Résistance au stress

 

 

Autres renseignements :

  • Pour en apprendre davantage sur la formation, vous pouvez consulter le lien suivant Prévention des impacts psychologiques. À noter que des séances d’information d’une durée de 4 h sont aussi offertes.
  • La majorité des formations a lieu hors établissement, la personne titulaire sera donc appelée à se déplacer à travers le Québec.
  • Vous bénéficierez de la formation et du support nécessaire à l’exercice de vos fonctions.
  • Les contenus des formations et des séances d’information sont déjà développés.


Période d’inscription : du 16 au 31 mai 2023

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne dans la section « Emplois » de notre site Web au www.enpq.qc.ca d’ici le 31 mai 2023.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS : L’École nationale de police du Québec remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées. L’ENPQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones à poser leur candidature. Il est à noter que des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Toute candidate et candidat doit avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.