REMARQUE : Contrat à temps partiel (21 heures par semaine) pour une durée d’un an.
NATURE DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice du Service de consultation et de psychologie, travailler en étroite collaboration avec l’équipe du Service de consultation et de psychologie; au sein d’une équipe multidisciplinaire, concevoir et mettre en œuvre des programmes favorisant la résilience des personnes étudiantes; évaluer et cibler des initiatives axées sur la résilience des personnes étudiantes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Au sein d’une équipe multidisciplinaire, concevoir, élaborer et mettre en œuvre des programmes axés sur la résilience dans divers formats ― abordant des questions telles que la gestion des émotions et du stress, la tolérance à la détresse, les compétences interpersonnelles et l’autocompassion ― permettant aux personnes étudiantes d’acquérir des compétences et des stratégies favorisant une santé mentale et un bien-être optimaux.
- Élaborer des communications sur la santé mentale et collaborer avec le Service des communications de l’Université pour faire en sorte que l’information soit diffusée au moyen de divers canaux permettant de rejoindre la population étudiante, comme les médias sociaux, les pages Web et les messages transmis sur le campus.
- Évaluer les besoins des personnes étudiantes au moyen de données internes et de ressources externes dans le but d’améliorer les programmes et l’information diffusée; déterminer si les programmes répondent aux besoins de la population étudiante; suggérer et concevoir des outils et du matériel d’évaluation.
- Posséder une bonne connaissance et se tenir au fait des préférences des personnes étudiantes en ce qui a trait aux modalités de prestation des programmes.
- Désamorcer les tensions et soutenir les personnes étudiantes en situation de crise, au besoin.
- Assurer un suivi des demandes concernant les programmes axés sur la résilience en provenance des partenaires universitaires, des intervenants et des groupes étudiants et répondre à ces demandes.
- Participer à des groupes de travail et à des comités œuvrant dans le domaine des programmes axés sur la résilience.
- Tenir à jour les dossiers de la clientèle conformément aux lignes directrices des organismes de réglementation et à celles établies par le Service de mieux-être et de soutien de l’Université.
- Agir comme personne-ressource auprès des personnes étudiantes pour tout ce qui touche les programmes favorisant la résilience, la santé mentale, les stratégies axées sur le mieux-être et les ressources offertes dans la communauté.
- Rencontrer le directeur du Service de consultation et de psychologie pour la supervision clinique et prendre part à des rencontres avec l’équipe du service.
- Suivre des formations et se tenir au courant des pratiques exemplaires dans le domaine des programmes favorisant la résilience, de la santé mentale et du mieux-être.
- Formuler des recommandations pour améliorer les processus du service et s’acquitter d’autres tâches à l’appui du fonctionnement du service.
QUALIFICATIONS
- Maîtrise en psychologie de l’orientation, en travail social ou dans un domaine connexe, et de deux à quatre années d’expérience pertinente.
- Membre agréé de l’Ordre des psychologues du Québec, ou membre agréé de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ou membre de l’ordre Conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
- Expérience de travail auprès d’une clientèle diversifiée en santé mentale, notamment auprès de groupes sous-représentés (personnes LGBTQIA2S+, personnes autochtones, noires et de couleur).
- Expérience en évaluation des programmes et des besoins des personnes étudiantes; connaissance pratique des modèles fondés sur les données.
- Connaissance des impacts intersectionnels des déterminants sociaux et culturels de la santé mentale sur divers groupes.
- Expérience en éducation en santé ainsi qu’en promotion de la santé, notamment la santé mentale.
- Connaissance approfondie des domaines de la gestion des émotions et du stress, de la tolérance à la détresse, des compétences interpersonnelles et de l’autocompassion, ainsi que des meilleures pratiques d’aide aux personnes étudiantes dans ces domaines.
- Connaissance des ressources en santé mentale axées sur le mieux-être offertes dans la communauté.
- Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais parlé et écrit et du français parlé.
- Connaissance de base de Word et d’Excel.
- Excellent sens des relations interpersonnelles, du leadership et de la communication; capacité à interagir avec tact.
- Tempérament calme; affabilité et compassion.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler sous pression avec un minimum de supervision.
- Aptitude à travailler en équipe et de façon autonome dans un milieu axé sur le service à la clientèle.
- Disponibilité pour travailler en dehors des heures normales de bureau.
- Connaissance des « interventions en séance unique » ou expérience en la matière est un atout.
Salaire
90 590 $ – 108 203 $ par année (au prorata des heures travaillées)