Auxiliaire de recherche – Département de psychoéducation et travail social

Université du Québec à Trois-Rivières

Trois-Rivières

Date de publication :

Date limite :

Contrat sous octroi de subvention – Échelle 3

Emploi en présence au Pavillon Michel Sarrazin

Affichage du 1er au 15 avril 2025

Pour en savoir plus sur nos projets de recherche, vous pouvez consulter : www.uqtr.ca/chaireunesco et www.uqtr.ca/partenariatinclusif

Le mandat principal est de soutenir l’équipe de recherche dans l’organisation et la réalisation des activités des projets rattachés à la Chaire UNESCO petite enfance et intervention précoce inclusive.

Les emplois d’auxiliaire de recherche sont des emplois qui sont caractérisés par l’assistance aux chercheur.es dans la conduite de leurs projets de recherche. La personne effectue les études et recherches découlant de l’orientation donnée au programme de recherche par les chercheur.es ; elle recueille et compile l’information et en effectue l’analyse en vue de la publication des résultats.

Dans le domaine des sciences de l’éducation et des sciences humaines, l’auxiliaire de recherche effectue des recherches documentaires, des lectures, des rencontres avec des personnes ou des organismes, des enquêtes dans la population et toute autre recherche ou cueillette d’information, observation et relevé, afin de dégager, en collaboration avec les chercheur.es, certaines conclusions concernant un ou plusieurs aspects des sujets étudiés.

Plus particulièrement, la personne :

  • Anime et effectue un processus de recherches documentaires; compile et synthétise les informations;
  • Assiste l’équipe dans la coordination et la mise en place d’un plan de diffusion scientifique;
  • Collabore à la rédaction de différents textes destinés à la publication;
  • Soutien l’équipe dans la valorisation des résultats et produits de la recherche via différents médiums (site web, bulletin d’information, etc.);
  • Est responsable de la planification et la réalisation d’événements de mobilisation et de diffusion;
  • Effectue des activités de validation des produits développés avec différents partenaires impliqués;
  • Soutien les étudiant.es et le personnel de soutien embauchés dans le cadre du projet. Répartit leur travail et en vérifie l’exécution.
  • Collabore avec les différents services de l’Université, notamment : le Service des communications et des relations avec les diplômés, le Service de la bibliothèque, le Service des technologies et de l’information, le Service des finances.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

EXIGENCES

Scolarité : Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en psychoéducation

Expérience : 2 années d’expérience pertinente en recherche

Autre :

  • Démontrer une bonne capacité de rédaction et de synthèse
  • Démontrer une bonne capacité à travailler en équipe

Pour plus d’information : https://atlas.workland.com/work/54779/auxiliaire-de-recherche-departement-de-psychoeducation-et-travail-social-campus-de-trois-rivieres-54779 

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l’Université souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.