Appel de candidature – membres recherché·es pour le comité des admissions et des équivalences

OTSTCFQ

Visioconférence ou Montréal

Date de publication :

Date limite :

Afin de remplir son mandat et réaliser sa mission, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec compte sur le soutien et l’apport de nombreux bénévoles qui œuvrent au sein de ses différents comités.  

Les membres mettent leurs talents et leur expertise au service du public et de la profession et assurent, jour après jour, le développement des deux professions, la protection du public et l’amélioration constante des services qui sont offerts à la population. 

C’est ainsi que l’Ordre invite les membres de l’Ordre à déposer leur candidature afin de joindre les rangs du comité des admissions et des équivalences. Le Comité est composé d’au moins huit membres. L’Ordre désire combler deux postes vacants.  

Mandat du Comité 

Le comité des admissions et des équivalences a pour mandat d’étudier les demandes de délivrance de permis par voie d’équivalence de diplôme ou de formation et de formuler des recommandations au comité de contrôle d’exercice à la profession. Il est également responsable de l’imposition des stages de perfectionnement dans le cadre des demandes de permis d’un·e candidat·e qui dépose sa demande plus de 5 ans après avoir satisfait aux conditions pour cette délivrance ou qui a fait défaut de s’inscrire au tableau pendant plus de 5 ans.  

Concernant ces fonctions, le comité voit à appliquer les règlements suivants :  

 Fonctionnement et fréquence des réunions 

Le comité doit se réunir 10 fois par année. Toutefois, chaque membre du comité n’a pas à assister à toutes les réunions puisque le comité siège en division de trois à quatre membres, permettant une alternance entre les membres à chaque réunion. 

Les rencontres du comité ont lieu au siège de l’Ordre, à Montréal, ou par visioconférence (dans le contexte actuel de crise sanitaire, seule la visioconférence est utilisée jusqu’à nouvel ordre). 

Les dossiers soumis aux membres du comité sont préparés par le personnel de l’Ordre qui assure le secrétariat du comité. C’est ce même personnel qui consigne les projets de décisions. Les membres du comité doivent avoir une certaine disponibilité pour étudier des documents en dehors de réunions du comité. 

 Qualifications recherchées 

  • Posséder une expérience pratique de l’exercice des professions de T.S. ou de T.C.F. 
  • Posséder une connaissance de la formation donnant accès aux permis de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial 
  • Démontrer une bonne capacité d’analyse, de prise de décision et de travail en équipe  
  • Avoir un intérêt pour le droit administratif et l’audition de demandeur·se·s ou de témoins dans un forum inquisitoire et dans le respect des règles de justice naturelle (de la formation sera offerte par l’Ordre) 
  • Avoir déjà exercé des pouvoirs décisionnels administratifs ou quasi judiciaires au sein d’un organisme (un atout) 

Compensation  

Un jeton de présence de 250 $ par jour ou 125 $ par demi-journée sera versé aux membres pour chaque rencontre du Comité. Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés selon la politique en vigueur de l’Ordre. 

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir une lettre de présentation motivant leur candidature et leur curriculum vitae à l’adresse suivante : [email protected] avant le 20 août 2022.  

Veuillez noter que vous ne pouvez faire partie du comité si :   

  • vous êtes membre du Conseil de discipline ou d’un autre comité statutaire de l’Ordre;  
  • vous êtes administrateur·trice ou dirigeant·e d’une organisation ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre.