APPEL DE CANDIDATURES
L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) cherche à pourvoir un siège de membre externe au sein de son Comité d’audit, finances, technologies de l’information et de la gestion des risques.
Tenant son mandat du Code des professions, l’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en encadrant les professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial. L’Ordre compte, au 1er avril 2022, 15 730 membres et dispose d’un budget annuel de plus de 10M$. Une soixantaine d’employés y travaillent à temps plein. L’Ordre est administré par un Conseil d’administration composé de dix administrateurs élus par l’ensemble des membres et de quatre personnes nommées par l’Office des professions du Québec. Divers comités soutiennent le C.A. dans ses fonctions, dont le Comité d’audit, finances, technologies de l’information et de la gestion des risques (CAF).
Le CAF a pour mandat principal de surveiller l’information financière et la performance de l’organisation, conseiller les dirigeants en matière de gestion des risques et surveiller les activités d’audit externe. Il est composé de 5 membres, soit le président du comité (un administrateur élu ou nommé), deux administrateurs élus, un minimum d’un expert externe et d’un membre de l’Ordre possédant les compétences financières.
Profil recherché
- Posséder des compétences en matière comptable ou financière;
- Être familier avec les principes et pratiques de gestion des risques;
- Comprendre les responsabilités du Comité (et de ses membres), les activités et le fonctionnement de l’Ordre ainsi que les risques auxquels celui-ci est exposé.
Date d’entrée en fonction
Dès sa nomination par le Conseil d’administration du 23 juin 2022
Durée du mandat
Les mandats sont d’une durée de 3 ans. Toutefois, comme il s’agit d’un remplacement en cours de mandat, le mandat prendra fin en septembre 2024. Les mandats sont renouvelables.
Implication
Au minimum une rencontre chaque trimestre, notamment pour l’étude du projet de budget, des états financiers audités et de la révision des résultats aux trimestres. Une rencontre extraordinaire peut avoir lieu à la demande de l’auditeur externe. Le comité se réunit durant la journée.
Lieu des réunions
L’Ordre veut privilégier un mode hybride, soit en présentiel à son bureau de Montréal et à distance par un moyen technologique.
Rémunération
Des jetons de présence sont attribués selon la durée des rencontres (125 $ pour une rencontre de moins de 3 h et 250 $ pour une rencontre de plus de 3 h) et certaines dépenses sont remboursables.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation d’ici le 2 juin 2022 à l’attention de Mme Sylvie Poirier, adjointe de direction, Direction des finances, RH, TI et des services administratifs, à [email protected]
Pour obtenir de l’information additionnelle, consultez le site de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, au www.otstcfq.org