Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, de Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.
Sommaire du poste
Sous l’autorité de la Direction des services hospitaliers et supervisée par le coordonnateur du programme SIPPE, l’ARH/TS devra : Assumer les principales responsabilités en matière de services aux familles ayant des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans, aux femmes enceintes et aux futurs pères.
- Fournir des services aux garderies au besoin.
- Fournir des services liés aux compétences parentales, à l’ETAF, y compris l’évaluation des besoins familiaux et le suivi étroit des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.
- Contribuer à un environnement de travail qui ciblera l’autonomie accrue des AS au moyen d’entrevues conjointes et de visites à domicile, de discussions de cas, de réunions d’équipe, etc.
- Intervenir directement auprès des clients à la demande du client lui-même, du travailleur communautaire ou du coordonnateur, dans des situations difficiles ou dans celles où il y a conflit d’intérêts.
- Travailler en collaboration avec une grande variété de partenaires au sein du CSI (comme les infirmières, les médecins, les spécialistes invités, etc.) ainsi que dans la communauté, y compris la garderie, le conseil municipal, la maison familiale, etc.
- Organiser, en collaboration avec l’Aide sociale, les horaires de travail hebdomadaires, l’horaire des visites à domicile, etc.
- Contribue au bon fonctionnement de la maison SIPPE en collaboration avec l’Aide sociale et d’autres membres de l’équipe (p. ex., commander des fournitures, organiser la réparation du matériel de bureau, etc.).
- Satisfaire aux exigences relatives à l’enregistrement clinique et aux rapports statistiques hebdomadaires;
- La liaison avec d’autres organisations du Nord et du Sud.
- Préparer et offrir des activités d’éducation et de prévention du public avec l’Aide sociale et/ou le travailleur du mieux-être de liaison communautaire.
- Aider à l’orientation des nouveaux employés.
- Assumer la responsabilité de la maison SIPPE si nécessaire en l’absence du coordonnateur.
- Effectuer d’autres tâches ou fonctions à la demande du coordonnateur.
Exigences principales
- Doit détenir, selon le champ d’activités requis, un premier diplôme universitaire terminal en sciences humaines tel que: criminologie, service social, sexologie, psychologie.
- L’agent ou agente de relations humaines qui détient un premier diplôme universitaire terminal en service social et qui est membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec peut utiliser l’appellation de travailleur social professionnel ou travailleuse sociale professionnelle.
N.B.: Les titres académiques de sociologue, de sexologue, de consultant matrimonial ou consultante matrimoniale et de criminologue continuent d’avoir cours.
* À la demande de l’employeur, la personne concernée fournit la preuve de son appartenance audit Ordre.
Autres exigences
- Minimum de deux ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec (un atout)
- L’expérience avec les familles et les enfants est essentielle
- Flexibilité et ouverture d’esprit
- Volonté de découvrir différentes visions et approches des problèmes individuels, familiaux et sociaux.
- Reconnaissance et respect de la culture et des valeurs inuites
- Participer à toutes les séances de formation offertes par le Centre de santé Inuulitsivik
- Bonne capacité d’adaptation, notamment par rapport aux techniques et stratégies d’intervention
- Bilinguisme parlé et écrit (Français et Anglais)
Conditions et avantages
- Temps complet temporaire basé à Inukjuak;
- Quart de jour, 35hres/sem;
- Taux horaire entre 25,25 $/h et 45,22 $/h selon expérience;
- Prime d’éloignement de 191,93 $/sem sans dépendant et 338,29$/sem avec dépendant;
- Prime cargo de 98,09 $/sem;
- Prime de rétention de 114,99 $/sem;
- Logement meublé fourni;
- 16 semaines de congés annuellement;
- 3 ou 4 sorties annuelles selon statut;
**Les intervenants qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) pour travailler au Nunavik**
Pour soumettre votre candidature
Veuillez nous faire parvenir votre C.V et votre lettre de présentation au plus tard le 14 mai, par courriel à Mélanie Lepage, Conseillère en dotation à l’adresse suivante : [email protected]