-
1 poste d’agent de probation en milieu ouvert Baie-Comeau
-
1 poste d’agent de probation en milieu ouvert Sept-Îles
Présentement, deux postes d’agents de probation en milieu ouvert sont à combler à la Direction des services professionnels correctionnels de la Côte-Nord, dont un, au 106 Napoléon, bureau 309, Sept-Îles, Québec et un autre à 1191 boulevard Laflèche, Baie-Comeau, Québec.
Principales fonctions
Sous la responsabilité du directeur des services professionnels correctionnels, l’agent de probation doit, dans le respect des orientations correctionnelles, faciliter l’évolution positive des personnes contrevenantes vers leur réinsertion sociale et favoriser la protection de la société.
Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi exerce, dans le cadre des politiques et pratiques des services correctionnels du Québec, diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès des personnes contrevenantes.
- Elle fournit l’éclairage requis auprès des tribunaux et autres instances à l’égard des personnes contrevenantes.
- Elle procède à l’évaluation de ces dernières et élabore les plans d’interventions correctionnels.
- Elle accompagne les contrevenants dans un processus de responsabilisation et conscientisation.
- Enfin, elle assume la responsabilité légale de la clientèle contrevenante.
Profil recherché
La personne recherchée doit adhérer aux orientations correctionnelles et démontrer un intérêt pour la réinsertion sociale des personnes contrevenantes. Elle doit maîtriser les techniques d’entrevue, de relation d’aide, de conscientisation et de mobilisation ainsi que les techniques de motivation au changement. Elle doit posséder un français écrit de bonne qualité ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de jugement. Elle doit démontrer une grande autonomie professionnelle, un sens de la planification et de l’organisation, faire preuve de rigueur, d’objectivité, avoir de bonnes habiletés relationnelles ainsi qu’une attitude éthique et professionnelle.
Exigences et conditions de travail
Scolarité et expérience
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en criminologie, en psychoéducation, en travail social, en orientation scolaire ou professionnelle, en information scolaire et professionnelle, en sexologie ou dans une autre discipline connexe.
- Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ou d’un ordre professionnel reconnu en lien avec la scolarité pertinente.
- Années d’expérience reliées à l’emploi : l’expérience serait un atout
Description des compétences
- Les candidats sélectionnés devront satisfaire à une enquête de sécurité.
- Langues demandées : Langues parlées : français
- Langues écrites : français
- La maîtrise de l’anglais serait un atout
Informations complémentaires
- Salaire offert : De 45212 $ à 84 908 $ et prime d’éloignement de 8 % pour le poste à Sept-Îles
- Nombre d’heures par semaine : 35
- Conditions diverses : horaire variable possible, déplacements réguliers sur le territoire entre Pentecôtes et La Romaine ainsi que le Nord (Fermont et Schefferville) pour l’agent de probation de Sept-Îles, permis de conduire valide, reconnaissance de l’expérience pour la détermination du salaire.
- Statut d’emploi : Occasionnel
- Durée de l’emploi : 3 à 4 ans avec possibilité pour un emploi permanent
- Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible
Pour soumettre votre candidature
Veuillez faire parvenir une lettre d’intention ainsi que votre curriculum vitae par courriel à Line Boudreault, directrice, à l’adresse suivante : [email protected]
Téléphone : 418 968-6530 poste 52807
Moyens de sélection : Examen écrit, entrevue orale et références. Fournir copie du diplôme, des relevés de notes et d’une preuve de l’adhésion à un ordre.