La revue Intervention vous propose une série d’ouvrages portant sur les grands thèmes de l’heure pouvant intéresser les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjuguaux et familiaux.
Nos suggestions ce mois-ci
Théories et modèles d’intervention en service social des groupes
Valérie Roy et Jocelyn Lindsay (sous la dir.), Presses de l’Université Laval, 2017
Tantôt perçus comme déconnectés de la pratique, tantôt comme des idéaux à atteindre, les théories et les modèles suscitent souvent des questions quant à leur utilité pour l’intervention de groupe. Apportant des contributions complémentaires, les différents auteurs, spécialistes en cette matière, croient à l’éclairage pertinent de ces théories et modèles. Ce livre introduit le lecteur à trois théories et quatre modèles d’intervention :
• Choisis pour leur usage courant et leur apport significatif au travail social de groupe ;
• Analysés à l’aide de concepts et de critères simples;
• Expliqués dans une perspective historique, incluant les forces et les limites de chacun;
• Présentés dans leur influence réciproque avec la recherche, notamment en collaboration avec les milieux de pratique
Intervenir en situation de crise familiale selon une approche écosystémique
Robert Pauzé, Luc Touchette et Julien Desautels, Presses de l’Université du Québec, 2017
Le présent ouvrage traite du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE), un outil d’intervention pour les familles en crise. Il est l’aboutissement de plus de 15 années de collaboration entre des chercheurs, des étudiants, des dizaines d’intervenants et plusieurs gestionnaires. Le programme a été créé en 1999 en réponse à une situation critique en Montérégie : 70 % des interventions effectuées auprès de jeunes et de familles non connus ou non desservis par les centres jeunesse se concluaient par un placement en famille d’accueil ou en centre de réadaptation. Depuis, le projet CAFE offre une ressource rapide et efficace, dans le milieu naturel, pour aider les familles à retrouver leur équilibre.
Ce livre propose une synthèse d’un programme cité comme une pratique exemplaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de sa création jusqu’à nos jours, maintenant qu’il est implanté dans plusieurs régions du Québec. Il s’adresse aux intervenants œuvrant auprès de familles en crise qui souhaitent mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’approche écosystémique, qu’ils soient travailleurs sociaux, décideurs politiques, psychologues, gestionnaires de centres jeunesse, psychoéducateurs, chercheurs, etc
Erving Goffman et le travail social
Stéphanie Garneau et Dahlia Namian (sous la dir.), Presses de l’Université d’Ottawa, 2017
En ces temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il est impératif de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman.
Les auteurs de cet ouvrage – travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers – ouvrent la « boîte à outils goffmanienne », offrant des regards novateurs sur les enjeux contemporains entourant le travail social. Il prend appui sur une pluralité d’objets, dont la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l’aide aux sans-abris.
Pistes de lecture
Si vous êtes membre de l’Ordre, et que vous désirez produire une piste de lecture pour l’un des titres présentés, nous vous invitons à nous contacter en utilisant le formulaire de contact.
La rédaction d’une piste de lecture touche deux activités admissibles du règlement sur la formation continue de l’Ordre. Premièrement, la seule lecture d’ouvrage correspond à une activité d’autoapprentissage (article 3.8) pour laquelle un maximum de 15 heures de formation continue (HFC) est accepté. Une heure de lecture équivaut à une HFC. Deuxièmement, la rédaction d’une piste de lecture publiée dans la revue Intervention correspond à une activité de rédaction d’article ou d’ouvrage (article 3.4) et ne comporte aucune limite maximale d’HFC acceptées dans le cadre de l’application du Règlement.