J’ai eu le plaisir d’assister en juin dernier à la conférence et à l’exposition annuelle de Social Work Scotland à Crieff, en Écosse, ayant pour thème Together We Make the Difference.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet organisme, il s’agit d’un groupe de responsables en travail social qui vise à promouvoir, influencer et à faire pression pour améliorer la pratique du travail social en Écosse. Ayant des valeurs axées sur le client, SWS (Social Work Scotland) souligne l’importance de la formation continue pour les professionnels en travail social, surtout pour ceux qui travaillent en première ligne.
Ayant récemment commencé un congé pré-retraite d’un poste de coordonnatrice de la première ligne dans le secteur de la santé et des services sociaux à Montréal, je me suis trouvée dans une situation de déjà vu parmi ces gestionnaires et ces représentants gouvernementaux.
Nos préoccupations et nos défis se ressemblent
Les thèmes abordés? L’austérité, les partenariats, les services aux clients et les listes d’attente. Nous connaissons bien ces sujets, n’est-ce pas?
Malgré le fait que le Québec et l’Écosse soient séparés par un océan, assise dans un auditorium en écoutant les présentations sur divers thèmes comme le futur de la profession du travail social, il m’a semblé que la distance entre les deux était finalement minime.
Tout n’était pas négatif. Au contraire!
Les ateliers tenus durant les deux jours de la conférence illustraient comment offrir les services aux clients, particulièrement ceux considérés vulnérables, en utilisant des moyens créatifs et différents. De plus, inspirée par son vécu personnel, la nouvelle présidente de SWS a souligné le fait que la conférence nous permettait de réfléchir à notre pratique, de se rappeler pourquoi nous avons choisi de poursuivre une carrière en travail social mais aussi, et c’est ce qui est le plus important, comment ces raisons peuvent influencer avec qui et comment on intervient.
Des défis pour les services sociaux offerts
Ce discours était particulièrement pertinent étant donné la conférence qui a eu lieu la semaine précédente concernant le vote du Brexit. L’Europe, incluant le Royaume Uni, fait face à des défis particuliers en ce qui concerne les services sociaux offerts aux clients, surtout les services disponibles aux immigrants et refugiés. Aussi, l’Écosse a été dernièrement bouleversée par le décès tragique d’un jeune enfant.
Bien qu’aucune culpabilité n’ai été attribué aux services sociaux, nous sommes tous conscients que le public peut parfois réduire un évènement tragique à l’apparente incompétence des intervenants en travail social. Raison de plus pour continuer à éduquer et à sensibiliser le public aux forces et aux limites de l’intervention en travail social.
L’avenir de la profession
Un solide leadership, des partenariats avec les clients et les communautés, un développement professionnel, surtout en première ligne – c’est sur ces principes que repose l’avenir de la profession, un message réitéré pendant les deux jours de la conférence.
Ce fût vraiment une belle occasion pour voir ce que se passe ailleurs mais surtout de voir comment, ensemble, nous pouvons faire une différence.