Je suis travailleur social depuis maintenant 18 ans. Je suis basé dans la belle région de la Gaspésie, en pratique autonome, au sein de mon entreprise, Aux Trois Sources inc., où nous accompagnons des employés en arrêt de travail pour des raisons psychologiques.
Je suis devenu travailleur social parce que j’ai toujours eu cette fibre en moi, celle de pouvoir être en position de faire une différence dans la vie des gens souffrant de diverses problématiques de santé mentale.
Ce qui me rend le plus fier, professionnellement, c’est d’être propriétaire d’une entreprise de services – Aux Trois Sources inc. – où je forme, gère et soutient une équipe de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux, en pratique autonome, dans plusieurs régions du Québec. Je m’efforce tous les jours à faire en sorte que notre entreprise fasse rayonner les valeurs fondamentales de notre profession.
Dans mon travail, outre le volet formation, supervision et gestion de l’équipe et de l’entreprise, je rencontre des personnes en arrêt de travail pour les amener à mieux fonctionner, sur les plans personnel et professionnel, afin d’être en mesure de réintégrer efficacement le milieu du travail. Avec notre programme de réintégration au travail (PRÊT), nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de ressources humaines, les gestionnaires et les médecins.
Nos principaux clients sont les centres de santé et de services sociaux, les centres de services scolaires, les cégeps et quelques entreprises privées.
Mon plus grand défi professionnel, c’est que notre programme d’aide à la réintégration au travail, qui défend les valeurs des travailleurs sociaux et utilise l’approche systémique qui leur est propre, puisse en arriver à s’implanter dans toutes les régions du Québec.
Mon souhait serait que les travailleurs sociaux en pratique autonome soient davantage reconnus comme étant des acteurs essentiels pour accompagner des adultes vivant des problèmes de santé mentale.