Audrée-Anne Grenier, T.S.

Publié le | dans la catégorie Portrait

Je suis travailleuse sociale depuis bientôt neuf ans et je travaille dans la région des Hautes-Laurentides auprès d’une clientèle adulte en santé mentale, au CLSC de Mont-Laurier.  

Mon choix de carrière a été influencé par ma curiosité face au concept d’êtres humains en interaction. La vulnérabilité et aussi les forces des gens à qui j’offre des services me touchent profondément et ces gens méritent leur place dans la société. De plus, d’aussi loin que je me rappelle, mes proches ont toujours souligné ma grande capacité d’écoute, sans jugement, mon ouverture d’esprit et mon authenticité, des qualités essentielles pour une travailleuse sociale.  

Ce qui me rend particulièrement fière professionnellement, c’est de constater à quel point cette clientèle m’aide beaucoup à cheminer personnellement et à comprendre davantage l’être humain en général.  

Au quotidien, j’offre un suivi de 1re et de 2 ligne auprès d’adultes aux prises avec des problématiques de santé mentale. Le suivi consiste à établir un plan d’intervention avec des objectifs et des moyens mesurables et réalisables dans le but d’optimiser leur fonctionnement social et personnel et aussi de favoriser leur inclusion dans la société.  

Mon plus grand défi professionnel, c’est d’arriver à les aider le mieux possible avec les limites de ma pratique et de composer avec celles de ma clientèle, afin d’améliorer leur mieux-être et de les épauler dans leur recherche d’équilibre, surtout quand certains ont vécu des choses horribles.  

Ce que je déplore dans ma pratique, c’est de souvent constater que nos compétences professionnelles ne sont pas suffisamment connues et reconnues par le grand public, mais également par les autres professionnels de la santé.