Message du président – 22 juin 2023

Par | Publié le | dans la catégorie Mot de la présidence

Pierre-Paul Malenfant - Président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Cher·ères membres,

Alors que la période estivale s’amorce enfin, je tenais à vous souhaiter un bel été. J’espère que vous pourrez profiter des beaux jours avec votre famille et vos proches et recharger un peu les batteries. Du côté de l’Ordre, c’est un printemps chargé qui laisse tranquillement place à un été qui s’annonce assez occupé lui aussi.

Au cours des dernières semaines, j’ai effectivement représenté l’Ordre et nos deux professions à plusieurs occasions. J’ai entre autres agi comme panéliste à un rendez-vous d’échanges et de réflexion sur le système de la santé et des services sociaux québécois, organisé par plusieurs partenaires, dont le Regroupement provincial des comités d’usager.

J’ai également participé le 9 juin, avec d’autres président·es d’ordres professionnels, à un panel portant sur la collaboration interprofessionnelle organisé par le Conseil multidisciplinaire du CHUM. Finalement, je me suis rendu à Toronto la semaine dernière pour l’assemblée générale annuelle du Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social.

Parallèlement, l’Ordre a poursuivi le travail dans de nombreux dossiers notamment sur le chantier d’élargissement des champs de pratique. Dans ce dossier, l’Ordre ne cesse de rappeler à ses interlocuteur·rices gouvernementaux l’importance de préserver le PL-21. Bien que l’Ordre reconnaisse les enjeux de pénurie de main-d’œuvre, il existe d’autres solutions que la déprofessionnalisation qui présente un risque important pour la protection du public. Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du texte que j’ai publié récemment dans notre blogue Mots sociaux sur le sujet : La déprofessionnalisation : une menace pour la protection du public et la qualité des services sociaux.

À la suite de notre passage en consultations particulières sur le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, le 23 mai dernier, nous avons suivi avec attention le début de l’étude détaillée du projet de loi. En effet, la réforme qu’il contient sera déterminante pour rétablir l’équilibre entre la santé et les services sociaux, et l’Ordre poursuivra ses démarches d’influence en ce sens à la reprise des travaux cet automne.

D’ici là, la permanence de l’Ordre sera assez sollicitée notamment par la rédaction du mémoire de l’Ordre en vue de sa participation aux audiences publiques des États généraux du travail social qui auront lieu en octobre. L’analyse du projet de loi 32, Loi instaurant l’approche de sécurisation culturelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux occupera aussi les équipes puisqu’il s’agit d’un dossier auquel l’Ordre est très sensible. Enfin, l’Ordre se penchera sur le chantier de modernisation du système professionnel annoncé par la ministre Sonia Lebel en mai dernier et qui s’annonce ambitieux.

Bon été à toutes et à tous, et au plaisir de vous retrouver en septembre pour la rentrée!

Le président,

Pierre-Paul Malenfant, T.S.